Les notions de vivre-ensemble et de faire-ensemble sont au fondement même des centres sociaux et espaces de vie sociale. Ils mettent en relation les individus et favorisent l’émergence de liens et de projets, ils permettent à chacun de trouver sa place et de construire avec les autres. Zoom sur deux EVS, l’un urbain et l’autre rural : l’EVS de l’association AFDAS à Agen, et l’EVS de l’amicale laïque de Nérac.
Être en lien avec les autres est un besoin humain naturel, nécessaire à l’épanouissement individuel comme à l’équilibre de la société. Sur ce point, les centres sociaux et EVS jouent un rôle très important en rapprochant les habitants, sans considérations d’âge ou de milieu social. « On fait humanité, on accueille chacun comme il est et on valorise les compétences de chacun« , présente Noémie Planque, co-coordinatrice de l’espace de vie social (EVS) de Nérac.
Vivre ensemble : la joie de partager à l’EVS de l’amicale laïque de Nérac
Créé par l’amicale laïque, l’EVS de Nérac a ouvert ses portes en septembre 2021. Situé en zone rurale dans une commune de 7 000 habitants, à une trentaine de kilomètres d’Agen, il est fréquenté par 300 à 400 personnes. Parmi ses multiples activités, il a développé avec le concours des habitants des ateliers originaux à l’esprit créatif. Depuis deux ans, le projet des « Bancs du temps qui passe » est un fil rouge, une balade poétique autour des bancs de la ville, qui servent de support à des poèmes, des aquarelles et des ateliers d’écriture. En parallèle, l’EVS a aussi développé un atelier de lectures à voix haute avec une compagnie de théâtre. Un beau projet intergénérationnel, pour lequel enfants, parents et grands-parents ont enregistré des textes de chansons et poèmes.
Les adhérents se retrouvent aussi autour de jeux de société et d’ateliers créatifs comme le modelage ou le crochet. Cette dernière activité a été lancée par une bénévole passionnée, Violaine. Un groupe de femmes de tous âges s’est constitué. Au-delà du crochet, elles ont tissé des liens humains forts et authentiques, sources de joie et d’estime de soi.
« L’association m’a beaucoup aidée socialement et moralement. C’est l’assistante sociale qui m’a parlé de l’EVS. Depuis que je suis là, je n’ai jamais été aussi heureuse. Je fais des choses que je n’ai jamais fait de ma vie. C’est de la joie. Tout ce qu’on fait, ça fait du bien. »
Violaine, 42 ans
L’EVS a permis à de nouvelles habitantes isolées de s’intégrer et de faire des connaissances. C’est le cas de Micheline, 68 ans, ou de Maelys, 22 ans, qui ne sauraient plus s’en passer. Elles fréquentent l’atelier crochet et le café habitants, où se tiennent des discussions « très libres et sans tabou », enrichies par le partage d’expérience de chaque génération.
« L’EVS permet d’avoir une vie sociale, de sortir quand on n’a pas d’activité professionnelle. C’est un espace où il n’y a pas d’attentes, on vient juste partager un moment. On rencontre des personnes qu’on ne rencontrerait pas ailleurs et on prend soin les uns des autres. Les animatrices prennent de nos nouvelles et ça fait du bien. »
Maelys, 22 ans
Faire ensemble : des actions collectives qui ont du sens à l’AFDAS d’Agen
Un autre EVS, situé cette fois en zone urbaine, a vu le jour récemment à Agen, plus précisément dans la commune limitrophe de Bon-Encontre. Il s’agit de La Petite Maison, créé par l’association l’AFDAS. Ses activités sont orientées sur le développement durable et le service d’utilité sociale, avec une ressourcerie, une épicerie solidaire et une entreprise d’insertion.
L’EVS, lui, est implanté à équidistance des trois quartiers prioritaires d’Agen. La mixité est l’une de ses valeurs fortes, ainsi que le renforcement des liens sociaux et familiaux et des solidarités de voisinage. Il se pense comme un lieu de coordination d’initiatives favorisant la vie collective. Il propose divers ateliers et animations : cuisine créative, couture zéro déchet, broderie, création d’objets upcyclés… Le mardi soir est un temps fort, avec deux heures d’ateliers créatifs libres ouverts à tous, solo ou entre amis, mais sans enfants pour permettre des échanges conviviaux de qualité. Les ateliers ont touché 1 500 personnes en 2022 et une centaine de familles fréquentent l’EVS de manière récurrente.
Bien que récemment créés, ces deux jeunes espaces de vie sociale ont fait la preuve de leur plus-value indéniable sur leurs territoires respectifs. En contribuant au bien-être des habitants, ils apportent la joie du faire-ensemble et renforcent le vivre-ensemble.
_____________________________________________________________________________
📍Espace de vie sociale de l’Amicale laïque de Nérac
111 Allées d’Albret – 47600 Nérac
📞 06 73 45 73 86
📧 aln47600.evs@gmail.com
🛎️ Suivez son actualité sur Facebook : Espace de Vie Sociale Nérac
📍Espace de vie sociale de l’AFDAS
27 rue Joliot Curie – 47240 Bon Encontre
📞05 53 66 38 38
🛎️ Abonnez-vous à sa page Facebook : AFDAS Ressourcerie