Le 20 décembre 2023, le centre social VME inaugurera « Vitrines vivantes », un projet à la croisée du sport et de l’art, qui vise à gommer les stéréotypes de genre. Immortalisées par la célèbre photographe Catherine Cabrol, de jeunes footballeuses vont s’afficher en devanture des commerces de Port-Sainte-Marie (47), symboles d’émancipation féminine.
Football, photographie, féminisme et animation du territoire : c’est peu de dire que « Vitrines vivantes » est un projet transversal ! Porté par le centre social Vivre Mieux Ensemble (VME) de Port-Sainte-Marie, en Lot-et-Garonne, il fera l’objet d’une inauguration itinérante le mercredi 20 décembre 2023. Les participants seront guidés dans les rues de la ville à la découverte d’une douzaine de photographies grand format, disséminées dans les vitrines de commerces.
Sur ces clichés, des fillettes et des adolescentes souriantes et énergiques, sur un terrain de football. Elles ont été immortalisées par la photographe renommée Catherine Cabrol, connue pour ses clichés de sportifs professionnels et de cinéastes célèbres. Originaire de Gironde, Catherine Cabrol porte plusieurs engagements dans son travail : contre les violences faites aux femmes, pour les enfants non-voyants et pour l’association Sport dans la ville, qui utilise le sport comme vecteur de cohésion sociale et d’insertion professionnelle.
« L’équipe de foot est un levier, un prétexte »
À l’origine du projet, une problématique mise en lumière par un groupe d’adolescentes du Point jeunes lors d’un théâtre-forum : les filles avaient du mal à trouver leur place dans un club de sport, et notamment de foot, à Port-Sainte-Marie. Le centre social s’en est saisi et a initié la création d’une équipe de foot féminine. Aujourd’hui, elles sont une quinzaine à courir derrière le ballon rond, sous la houlette de Lionel, l’entraîneur. La plus jeune a 7 ans. L’esprit ici n’est pas celui de la compétition, mais de la coopération. « L’équipe de foot est un levier, un prétexte. Le travail derrière, c’est : quelle est la place des filles dans le sport ?« , contextualise Bérangère Lassevils, la directrice du centre social.
Sous le regard perplexe, voire hostile des garçons – du moins au début – les jeunes sportives se sont emparées de ce projet et se sont affirmées, dans leurs maillots noirs et blancs. Surtout, elles ont eu envie de l’utiliser pour revendiquer leur place de façon plus large, en exposant fièrement leur audace aux yeux de tous les habitants.
Un projet culturel qui anime le territoire et dynamise le centre-ville
En effet, au même moment, le nouveau projet social de VME pointait un manque de dynamisme dans le centre-ville, avec de nombreux commerces désaffectés. Le centre social, appuyé par la mairie, a alors eu une nouvelle idée : exposer ces photos pleines de vie dans les vitrines de ces commerces morts, pour embellir le coeur de ville et animer le territoire. Avec des jeunes et des habitants intéressés, VME a monté un collectif pour contacter les propriétaires de ces locaux et obtenir leur autorisation. Le projet a obtenu une subvention de la CAF dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) et est soutenu par le dispositif Grandir en Milieu Rural (GMR) de la MSA.
Séduite par ce projet qui réunissait plusieurs de ses valeurs, notamment l’émancipation des femmes par le sport, Catherine Cabrol a promené ses objectifs sur le terrain de foot. Le résultat de son travail a été imprimé sur douze grandes bâches en noir et blanc, qui redonnent toute leur place aux femmes dans l’espace public, à l’encontre de tout communautarisme. Dès ce mois de décembre, elles vont donc habiller les vitrines de commerces désaffectés ou en activité (qu’il s’agit aussi de soutenir), y compris un magasin de la commune voisine de Saint-Laurent.
Un support pour débattre des stéréotypes de genre
Après cette première exposition en ville, « Vitrines vivantes » se destine à voyager dans d’autres lieux de culture. Deux collégiennes ont pris le rôle d’ambassadrices pour promouvoir le projet au sein de leur établissement et en faire un support de débat, autour de la place des filles dans le sport et de l’émancipation féminine en général.
Quant à l’équipe de foot, elle semble avoir un bel avenir, puisque les inscriptions ne cessent d’augmenter, et que des mères de famille ont fait savoir à leur tour leur envie d’enfiler les crampons !
🗓️ Inauguration de « Vitrines vivantes » le mercredi 20 décembre 2023 à 15 heures. Départ du centre social VME, 1 place Mattéo Bandello à Port-Sainte-Marie.
➡️ À lire aussi : [Économie du territoire] Le centre social VME “est primordial” estime Jacques Larroy, maire de Port-Sainte-Marie »
_____________________________________________________________________________
📍 Centre social Odile Capelle – Vivre Mieux Ensemble (VME)
1, Place Mattéo Bandello
47130 Port Sainte Marie
📞 05 53 48 22 60
📧 vmeaccueil@gmail.com
🛎️ Pour suivre son actualité, abonnez-vous à la page Facebook de VME.