Le centre social L’Arche à Périgueux s’est emparé du thème de la laïcité et a organisé un événément spécial consacré au vivre-ensemble. Un riche moment d’échanges avec les habitants venus en nombre.
Implanté au coeur du quartier politique de la ville de Périgueux, le centre social L’Arche est confronté au quotidien à des situations qui questionnent la laïcité, comme par exemple le retour du port du voile chez les adolescentes qui fréquentent la structure. Aussi, la Ville de Périgueux a décidé d’entamer un chantier autour de la laïcité. Une journée autour du vivre-ensemble et de la laïcité a été organisée au centre social le 11 octobre 2024, qui a réuni plus de 70 personnes, toutes générations confondues.
Trois spécialistes avaient été invités : l’anthropologue d’origine sénégalaise Cheick Sow, qui travaille beaucoup sur la question interculturelle ; Bruno Grenouillet, le délégué du Préfet aux quartiers prioritaires de la politique de la ville et Patrice Uroz de la Ligue de l’enseignement Dordogne, ces deux derniers étant également formateurs en laïcité.
« Pas pour discriminer, mais pour protéger »
La rencontre a pris la forme d’un débat interactif qui a beaucoup intéressé les habitants. « Nous avons fait un rappel des lois et des règles du vivre-ensemble, et pourquoi on le fait : non pas pour discriminer, mais pour protéger l’ensemble de la population », explique Saïd Aghrab, le directeur de l’Arche, qui se félicite : « À l’issue de cette première rencontre, la majorité de la population a demandé quand aurait lieu la prochaine ».
Le centre social travaille actuellement à la coconstruction d’une charte de la laïcité avec les trois formateurs et les habitants afin de prolonger la réflexion sur ce sujet fondamental.
_________________________________________________________________________
À lire aussi sur ce sujet :