Professionnels et bénévoles des centres sociaux se forment tout au long de l’année pour améliorer leurs pratiques au sein des structures de Dordogne et du Lot-et-Garonne. Le thème de la gouvernance était au programme des formations dispensées en 2024.
Une journée de formation sur le thème « La gouvernance dans les structures de l’AVS » (animation de la vie sociale) a été organisée à Villeréal, le 18 novembre 2024. Elle était destinée aux salariés et bénévoles des centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS) de Dordogne et du Lot-et-Garonne. Ses objectifs : engager une réflexion et faire un partage d’expériences sur la gouvernance : quelle est sa visée ? quelle posture de l’animateur.ice social.e ? comment diriger de façon plus juste et démocratique ? à quoi ressemblerait la gouvernance idéale de demain ? La formation a été pensée sur le modèle du livret sur la gouvernance publié en novembre 2024.
Depuis trois ans, les formations de la fédération sont co-construites et co-animées par la déléguée fédérale, Caroline Carrère (remplacée depuis décembre 2024 par Liza Merchaoui) et par une comédienne spécialiste du théâtre social, Jude Nayrat. Cette dernière connaît bien l’univers des centres sociaux en tant qu’ancienne directrice de l’EVS SPE de Villamblard, en parallèle de ses activités artistiques dans des troupes de théâtre. « L’idée, c’est de créer des formations participatives et ludiques, qui partent de ce que vivent les structures », explique Jude.
« Un partage de savoir accessible à tous, professionnels et bénévoles »
Elle utilise les outils de l’éducation populaire : jeux de rôle, temps de travail en petits groupes, dialogue, transmission d’expériences et de savoir… En cohérence avec les pratiques utilisées dans les structures au quotidien. « C’est un partage de savoir accessible à toutes et à tous, aux professionnels et aux bénévoles. » En l’occurrence, sur cette formation, le but était d’amener les participants à partager des expériences de gouvernance, pouvoir nommer leurs freins, leurs idéaux… « Les formations s’enrichissent à chaque fois des retours des participants et de ce qui émerge », précise Jude.
Jude Nayrat a intégré le collège de gestion de la fédération en janvier 2024, avec son statut particulier de prestataire. « Je ne suis pas dans la vie d’une structure au quotidien, alors ça me permet d’avoir ce lien avec les structures et de rester en alerte sur les autres fonctionnements », apprécie-t-elle. L’an passé, elle a co-animé trois autres formations en Périgord, sur le projet social, la FAVE (Faire émerger et animer des actions collectives à visée émancipatrice) et la laïcité. Ces deux dernières seront clôturées par deux nouvelles sessions en mars 2025.
➡️ À lire aussi :