Les femmes sont encore largement minoritaires à la tête des associations : seules 35 % d’entre elles sont dirigées par une présidente. C’est ce que révèle une enquête de l’Insee relayée par le dernier bulletin de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire). Ce chiffre est encore plus bas dans les grosses associations et dans le domaine sportif.
La parité n’est pas encore d’actualité à la présidence des associations. Environ deux tiers d’entre elles sont dirigées par des hommes, comme le dévoile « L’enquête sur la situation des associations en 2018 » menée par l’Insee. L’Institut national de la statistique a interrogé 34 200 associations françaises, dont la moitié sont employeuses (avec au moins un salarié) et l’autre moitié non-employeuses. Tous domaines d’action confondus, 35 % des président(e)s d’associations sont des femmes, ainsi que 48 % des trésorier(ère)s. Elles sont en revanche 60 % à assumer la tâche de secrétaire. Pourtant, leur niveau d’engagement dans le milieu associatif est très similaire à celui des hommes, et elles représentent pas moins de 71 % des salariés associatifs.
Plus les associations comptent de bénévoles, plus elles sont dirigées par des hommes
C’est dans les associations sportives que l’écart est le plus frappant : les femmes ne représentent que 24 % des président(e)s, 40 % des trésorier(ère)s et 48 % des secrétaires. Elles ne sont pas très présentes non plus à la tête des associations de défense de causes, de droits et d’intérêts (33 %). À l’inverse, dans le secteur de l’hébergement social ou le médicosocial, l’égalité est presque atteinte avec une présidence assurée par des femmes dans 48 % des cas. Elles sont aussi un peu plus nombreuses dans les associations relevant des domaines de l’enseignement, de la formation et de la recherche (44 %) et de l’action sociale, humanitaire ou caritative (43 %). Suivent les associations de spectacles et d’activités artistiques (42 %) ; puis les loisirs, divertissements et vie sociale (41 %) ainsi que la santé (40 %).
Plus les associations comptent de bénévoles, plus les hommes occupent les fonctions de président et de trésorier : sept associations sur dix comptant plus de quinze bénévoles sont présidées par des hommes. Or, près de 85 % des associations étaient exclusivement bénévoles en 2018, soit 1,1 sur 1,3 million.
Une lente féminisation du secteur associatif
En revanche, on observe que les femmes sont plus nombreuses au sein des bureaux d’associations employant entre un et neuf salariés, avec 40 % de présidentes. Les femmes ont douze fois plus de chance d’accéder à une telle fonction dans ce type d’associations… mais seulement jusqu’à dix salariés.
L’enquête montre par ailleurs que plus l’association est ancienne, plus la part de femmes aux fonctions dirigeantes est faible. Une féminisation s’est donc amorcée, mais elle est lente : la part des bureaux majoritairement féminins a augmenté de seulement 2,6 points entre 2013 et 2018, soit à peine 0,5 % par an. L’égalité hommes-femmes n’est donc pas pour tout de suite !
Territoires ruraux : des difficultés qui freinent l’engagement des femmes
Il est intéressant de mettre en regard cette difficulté d’accession des femmes à des fonctions dirigeantes avec les problématiques spécifiques auxquelles elles sont confrontées en milieu rural. La situation des femmes dans les territoires ruraux a fait l’objet d’un rapport mené par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat. Marie-Claude Varaillas, sénatrice de la Dordogne, fait partie des rapporteurs de ce travail rendu public en octobre 2021.
Ce rapport fait émerger plusieurs difficultés propres aux zones rurales, qui pèsent sur la vie personnelle et professionnelle des femmes, contribuent à les isoler et freinent leur possibilité de s’engager dans une association. Parmi les principaux obstacles figurent les problèmes de mobilité, enjeu majeur dans ces zones peu ou pas desservies par les transports publics, mais aussi le manque de solutions de garde d’enfants.
➡️ Pour aller plus loin, lire le Rapport d’information sur la situation des femmes dans les territoires ruraux
______________________________________________________________________________________________
Source : Publication « INJEP analyses et synthèses » de mars 2023