La laïcité est un principe républicain fondamental. Mais si l’on en connaît la théorie, ses contours pratiques sont parfois difficiles à cerner. La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) vient d’éditer un guide complet afin d’outiller les professionnels des centres sociaux et espaces de vie sociale sur ce sujet qu’ils rencontrent au quotidien.
« Faire vivre la laïcité dans les structures de l’animation de la vie sociale », c’est le titre du guide édité par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) à l’attention des professionnels du secteur. Soixante-dix pages qui visent à donner des repères concernant l’expression des convictions philosophiques, politiques et religieuses au sein des structures telles que les centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS). Ces dernières font en effet face aux évolutions sociales, dont un phénomène de développement de la visibilité et de l’expression de convictions identitaires ou religieuses, allant sur certains territoire jusqu’à des situations de repli communautaire. Ces tensions menacent la cohésion sociale entre les habitants et mettent en difficulté les équipes en responsabilité de structures, qui s’interrogent sur l’attitude à adopter.
De là est né ce projet de guide, co-écrit par la Cnaf avec la contribution du réseau des CAF, des associations et des partenaires. Il est la prolongation d’une démarche entamée après les attentats terroristes de 2015. Cette année-là, la Cnaf avait adopté une Charte de la laïcité que l’ensemble des partenaires de la branche Famille s’est engagé à respecter. Elle avait été suivie en 2018 d’un guide de la laïcité à destination des établissements d’accueil du jeune enfant (consultez ces documents ici).
Des points de repère juridiques et pratiques sur la laïcité
L’objectif de ce nouveau guide dédié à l’animation de la vie sociale (AVS) est de « donner des points de repère juridiques et pratiques pour une application sereine des principes liés à la laïcité et aux valeurs de la République », mais aussi de nourrir la réflexion et le dialogue entre les gestionnaires et salariés des structures, les élus, les bénévoles, les usagers, les professionnels des CAF, les partenaires du projet et les co-financeurs.
Après un rappel détaillé de l’histoire, des principes et des enjeux de la laïcité, l’ouvrage propose de nombreuses fiches pratiques auxquelles les professionnels de l’AVS peuvent se référer en toutes circonstances. Face à des situations de prosélytisme, de discrimination, de port de signes religieux, de revendications politiques et bien d’autres, ils disposent désormais de clés pour adopter une posture en accord avec les valeurs de la République.
Des cas pratiques pour toutes les situations
Des cas pratiques et des quiz permettent d’ancrer la théorie dans le réel. Un centre social est-il tenu de préparer des repas différenciés si des usagers en font la demande ? Peut-il accepter d’accrocher l’affiche d’une association confessionnelle dans des locaux ou lui dédier une salle ? Doit-il répondre favorablement à une demande de non-mixité dans une activité ? Voilà quelques exemples de cas étudiés dans le guide. Le texte est accompagné de dessins de l’illustrateur Jean-Michel Aupy, créateur du Livre géant de la laïcité et lauréat du prix de la laïcité.
Cet outil de travail précieux a été présenté aux professionnels des structures de Dordogne et du Lot-et-Garonne lors d’une journée de formation sur la laïcité, le 15 octobre 2024 à Périgueux, par Colette Legat, responsable de la mission « Valeurs de la République » à la Cnaf.