Audrey Dubois et Yoann Fauchier de l'association Terminatec à Marsac-sur-l'Isle

[Trombines de citoyens] Audrey et Yoann, citoyens jeunes et geeks à Terminatec

La jeunesse est pleine de ressources, pour peu qu’on lui donne les moyens et l’espace de les exploiter. Yoann Fauchier et Audrey Dubois, 18 ans, en sont un bel exemple à travers leur association Terminatec, à Marsac-sur-l’Isle. Curieux et dynamiques, ils réalisent avec leur groupe des reportages web et radio. Une expérience collective qui leur apporte énormément sur le plan personnel. Portraits croisés. 

Tous deux se disent timides, et pourtant, ce trait de personnalité n’a pas été un frein à leur épanouissement ni à leur créativité. Yoann Fauchier et Audrey Dubois sont membres de Terminatec, une association de jeunes basée à Marsac-sur-l’Isle, au Centre social, et spécialisée dans la production audiovisuelle. Yoann est à l’origine de sa création, en 2017, alors qu’il était élève de 5e. À l’époque, il participait au FabLab du centre social de la ville. De là est venue l’idée de participer à la RoboCupJunior de Bordeaux, un concours de robotique. Ce projet a donné lieu à la création de Terminatec, un jeu de mots astucieux entre Terminator et ATEC (associations temporaires créées par des mineurs).

Terminatec à Marsac-sur-Isle : une web TV et une webradio

Orientée geek, l’association a évolué en 2020 avec l’ouverture d’une web TV et d’une webradio. Elle compte 13 membres, âgés de 13 à 21 ans, dont la mission principale est de réaliser des reportages. Ils couvrent des événements de la ville, les vernissages au centre social Diapason (qui héberge la médiathèque et leur association), des conventions geek et manga, etc. Autodidactes, les jeunes se sont perfectionnés au fil du temps et ont noué des partenariats avec d’autres associations ou structures, comme la MFR de Périgueux ou la Fédération des centres sociaux du Périgord.

l'association Terminatec à Marsac-sur-l'Isle
Audrey et Yoann avec l’équipe de l’association Terminatec à Marsac-sur-l’Isle.

« C’est devenu ma passion« , confie Yoann, président de Terminatec. Non seulement il maîtrise des compétences techniques (tournage et montage de vidéos, table de mixage…), mais il a aussi appris à gérer une association grâce à l’appui du centre social : établir un budget prévisionnel, monter un dossier de demande de subvention, présenter un projet devant la CAF…

« On milite pour que les jeunes soient écoutés »

Audrey, elle, a rejoint l’association il y a un an environ, en rencontrant les membres de Terminatec lors d’une visite à la médiathèque de Marsac. « C’était sympa, ça me faisait sortir. J’aime bien faire des reportages, je suis très curieuse« , raconte cette élève de terminale, « très motivée » par cette activité à laquelle elle consacre tous ses mercredis et samedis après-midis. Au-delà des compétences techniques et journalistiques, elle s’est découvert un pouvoir d’agir et une légitimité à prendre la parole en tant que citoyenne. Elle qui était renfermée sur elle-même au collège s’épanouit dans ce cadre associatif où « on se respecte tous et on respecte la parole des autres« . « Le cadre scolaire ne met pas tout le monde en valeur, regrette Audrey. C’est dommage car au lycée, on nous dit de faire des actions citoyennes, mais sans nous dire comment, et sans nous en donner les moyens. »

« Dans l’association, on milite pour que les jeunes soient écoutés« , souligne Yoann. Intégrés au réseau jeunes des centres sociaux, Yoann, Audrey et leurs camarades ont pu se familiariser avec l’art du débat, la prise de parole en public et même les échanges avec des élus, lors de rencontres jeunesse départementales. Audrey estime que cette expérience l’a fait grandir et lui a donné confiance en elle. « Ça m’aide dans la vie scolaire, le travail et la vie de groupe. On m’a dit que je mettais les gens à l’aise« , s’étonne la lycéenne, qui n’hésite plus à faire valoir haut et fort ses idées.

S’engager dans une association de jeunes, une expérience formatrice pour l’avenir

Leur objectif est de transformer l’ATEC en association loi 1901 pour la pérenniser. Cette expérience a orienté l’avenir professionnel de Yoann, qui s’est engagé dans un BTS Développement et animation des territoires ruraux à la MFR de Périgueux. « Je veux prouver aux jeunes qui habitent sur des territoires ruraux que rien n’est impossible« , clame l’étudiant, qui a bien l’intention de rester en Dordogne. Quant à Audrey, elle partira dans une autre ville de la région à la rentrée pour suivre des études de biologie, mais compte bien garder contact avec ses amis de Terminatec et continuer à s’investir dans le champ associatif.

 

✉️ Terminatec, 89 route de Bordeaux à Marsac-sur-l’Isle. Mail : terminatec24@gmail.com

➡️  Pour en savoir plus, visitez la chaîne Youtube de Terminatec, le site internet de Terminatec ou la page Facebook de Terminatec.

_____________________________________________________________________________

🛎️ Découvrez notre autres articles sur l’engagement des jeunes en Périgord :

🛎️  À lire aussi dans notre rubrique “Trombines de citoyen” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.