La MSA est un partenaire important des centres sociaux et espaces de vie sociale. De quelle manière les soutient-elle ? Quelles sont ses valeurs ? Oscarina Antunes, chargée de mission depuis quatre ans à la MSA Dordogne et Lot-et-Garonne, livre une vision à 360°C de son métier.
Il faut du temps à Oscarina Antunes pour détailler toutes les facettes de son métier à la Mutualité sociale agricole (MSA). Et pour cause ! Chargée de mission enfance-famille et personnes âgées, elle porte une vision globale de toutes les politiques publiques d’un territoire. C’est la particularité de la MSA : être un guichet unique qui assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et de ses ayants droit, de la naissance à la retraite. En Dordogne et Lot-et-Garonne, la MSA assure 22 % de la population totale des deux départements (contre 10 % en moyenne au plan national), ce qui représente 31 758 personnes en activité, 11 809 bénéficiaires de prestations familiales et 103 004 retraités en 2023.
La MSA Dordogne et Lot-et-Garonne a une action sociale en direction de la famille, des actifs fragilisés et des personnes âgées. L’intervention sociale repose sur une équipe de travailleurs sociaux et de conseillers agricoles engagée sur l’ensemble du territoire. La MSA répond aux besoins des populations vivant en milieu rural en menant des actions, avec la collaboration de ses partenaires locaux : accompagnement individuel et collectif,
actions de terrain, prestations individuelles d’aide financière et subventions pour soutenir les structures locales. Depuis 2021, la MSA déploie à travers son dispositif « Grandir en milieu rural » une politique de soutien enfance famille sur 13 territoires ruraux priorisés. Elle participe également à différents dispositifs concernant l’enfance famille, comme le Reapp, le CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), les projets jeunes… Elle a également un accompagnement financier et de projet spécifique auprès de 12 structures de l’animation de la vie sociale implantée en milieu rural.
« Je vois l’ensemble de ce qui peut se mettre en place sur un territoire »
« On travaille sur tous les publics et toutes les politiques publiques, on a un champ très large, une vision à 360°C de la situation de la famille et de la personne, résume Oscarina Antunes. C’est une mission très intéressante car très variée. Je vois l’ensemble de ce qui peut se mettre en place sur un territoire. Je peux amener cette vision globale, par exemple dans des réunions sur le logement, la parentalité, les personnes âgées… »
La MSA et les centres sociaux se retrouvent sur les missions d’animation de la vie sociale, de dynamisation des territoires et de développement social local. « Avant, j’étais assistante sociale, donc je travaillais sur de l’individuel, sur un aspect micro. Maintenant, je trouve intéressant de travailler sur un aspect macro, d’être dans les instances décisionnaires et la mise en pratique des politiques publiques. C’est une échelle intéressante », analyse Oscarina, qui trouve du sens dans l’intérêt public de sa mission.
La MSA verse également une subvention à la Fédération des centres sociaux du Périgord, avec qui elle va encore renforcer son partenariat en 2025 pour mieux accompagner le soutien aux structures.
➡️ Pour en savoir plus, consultez le site de la MSA Dordogne et Lot-et-Garonne