Il n’y a pas d’âge pour s’engager citoyennement et agir dans les domaines qui nous tiennent à coeur. Manon Ruscon-Llorente en est la preuve. À 17 ans, cela fait déjà plusieurs années qu’elle s’investit dans des associations et maintenant au sein de la Fédération des centres sociaux du Périgord.
Manon Ruscon-Llorente a grandi dans un terreau citoyen fertile. Une mère très engagée pour l’écologie et contre les injustices, plusieurs proches masculins engagés dans la gendarmerie ou l’armée… Depuis toute petite, elle savait que son temps viendrait d’apporter sa pierre à la société en s’engageant dans une association.
Ce moment est venu en juin 2021, à seulement 14 ans, lorsqu’elle a rejoint la junior association Agir pour Demain 24 à Bergerac. Initialement lancée au sein du collège Eugène Le Roy, elle s’est émancipée pour diffuser plus largement ses actions et son message. L’objectif d’Agir pour Demain 24 est de sensibiliser le grand public, et en particulier les jeunes, à l’écologie et à la justice sociale (« l’un ne va pas sans l’autre » selon Manon), de vulgariser des discours et notions complexes comme le développement durable.
Des banquets citoyens pour sensibiliser à l’écologie
Manon a senti qu’elle serait utile dans cette association qui répondait à ses valeurs. Les actions consistent en des interventions dans des collèges, auprès de l’Afpa et dans les centres sociaux, en l’organisation de soirées-débats et de banquets citoyens. Le premier banquet a eu lieu à Bergerac en octobre 2022, et le prochain est programmé le 18 mai 2024. « Cette année, on voudrait réussir à toucher un public beaucoup plus jeune et à faire venir des gens qui ne connaissent rien à la crise climatique », note la lycéenne. Des débats et ateliers sont prévus toute la journée. « L’objectif est de faire émerger des projets qui pourront être portés par les générations futures sur le Bergeracois. »
Secrétaire de l’association, Manon a développé de nombreuses compétences comme la rédaction de compte-rendus et de mails, la gestion des outils bureautiques, ou encore l’aisance au téléphone. « Cela m’a permis de rencontrer des gens et – c’est une des choses les plus importantes – un public et des opinions diversifiés. » Agir pour Demain 24 est rattachée au centre social Germaine Tillion de Bergerac. En janvier dernier, Manon a intégré le collège de gestion de la Fédération des centres sociaux du Périgord pour porter la voix de sa génération.
« Inciter les jeunes à s’exprimer, à prendre place »
Ce qui la motive par-dessus tout, c’est de réussir à mobiliser ses pairs : « Le plus important, c’est l’engagement des jeunes, qu’ils s’approprient leur vie et l’endroit où ils vivent. Il n’est pas obligé que leurs représentants politiques décident tout pour eux. J’ai envie de les inciter à s’exprimer, à prendre place, à s’engager de n’importe quelle manière. »
Élève en terminale, elle projette de suivre des études de sciences politiques, puis d’orienter sa carrière professionnelle vers « le travail sur la jeunesse et la politique, mon objectif et mon but dans la vie ». L’une de ses plus belles satisfactions et victoire est d’avoir participé à la campagne Provox « S’engager pour une Europe durable et inclusive », fin 2022 à Paris, et porté une recommandation pour renforcer les cours d’EMC (Éducation morale et civique), afin de favoriser l’engagement et le volontariat des jeunes. Proposition qui a retenu l’attention de la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Sarah El Haïry.
Mais les engagements de Manon ne s’arrêtent pas là : elle est également encadrante des Cadets de la gendarmerie de la Dordogne, une association de mission d’intérêt général dans lequel elle a effectué son SNU (Service national universel). « J’ai eu envie de rester dans l’association et de transmettre ce que l’on m’avait appris. Je vois des jeunes intéressés, qui ont envie de s’engager, ça met du baume au coeur ! » confie la jeune femme.
Car qui de mieux que des jeunes pour entraîner d’autres jeunes dans leur sillage ? Manon Ruscon-Llorente démontre que la conscience citoyenne et politique n’attend pas le nombre des années.
_________________________________________________________________
➡️ À lire aussi sur l’engagement des jeunes :
- Plus de jeunes dans les gouvernances : un enjeu pour les centres sociaux et espaces de vie sociale
- Rencontre départementale à Montignac : les jeunes revendiquent leur place face aux élus
➡️ Découvrez d’autres femmes engagées dans notre rubrique “Trombine de citoyenne” :
- Céline et sa famille, comme chez eux à la Petite Maison
- Camille, nouvelle recrue de la fédération
- Cécile Cancel, passeuse de mémoire à Villamblard
- Audrey et Yoann, citoyens jeunes et geeks à Terminatec
- Hélène Mineur-Hénaff, référente famille : “On construit à partir des habitants”