Depuis janvier 2023, Karine Péneau est à la tête de l’Espace des transitions, le jeune espace de vie sociale de Nontron. Périgourdine d’adoption depuis une dizaine d’années, elle est animée par les valeurs de l’éducation populaire, le pouvoir d’agir des habitants et la transition écologique. Elle revient sur son parcours et sur la première année réussie de l’EVS.
À 52 ans, Karine Péneau a passé toute sa carrière au service de l’humain. Elle a commencé auprès des enfants et adolescents, en tant qu’éducatrice spécialisée. Un métier qu’elle quitte à la trentaine, lorsqu’elle découvre les centres sociaux. Une révélation : « Je ne vivais pas très bien l’institutionnel. Alors que travailler avec des gens dans des associations, des gens en difficulté, mais aussi des gens qui vont tellement bien qu’ils veulent donner un coup de main aux autres, travailler avec les écoles, les élus… Je voyais beaucoup plus le sens de mon travail« , explique-t-elle.
Une reconnaissance de l’EVS par les élus, des adhérents et partenariats en hausse
Après quinze ans passés à la direction de centres socioculturels à Paris, Karine quitte la capitale pour le Périgord vert. Là, entre forêt et campagne, elle se sent chez elle. Elle intègre ou crée plusieurs associations en lien avec l’animation socioculturelle, travaille pour un groupe d’entraide mutuelle, et participe à la création du collectif Gco, qui oeuvre pour la transition citoyenne. C’est lui qui donnera naissance à l’Espace des transitions, labellisé espace de vie sociale (EVS) en janvier 2023, et géré par l’association Atlas 24.
En tant que coordinatrice, Karine Péneau dresse un bilan très positif de cette première année, qui a permis à l’EVS de se structurer et de se faire connaître des habitants, des partenaires et des élus. Des liens ont été noués avec la mission locale, la Ligue de l’enseignement et diverses associations. Le nombre d’adhérent a augmenté, pour s’établir autour d’une centaine, sans compter les personnes qui fréquentent la zone de gratuité sans adhésion. Cet espace solidaire est au coeur de l’EVS, proposant des objets, du petit mobilier, des livres et des vêtements gratuits. De ce lieu de vie et de partage émergent beaucoup d’initiatives : ateliers, rencontres entre les habitants…
« Le lieu est en train de devenir une fabrique de territoire »
La gouvernance de l’Espace des transitions s’est également structurée, avec un conseil d’administration et un groupe de coordination d’une vingtaine de personnes. L’EVS a obtenu une aide financière de la communauté de communes, preuve que les élus reconnaissent son utilité sociale sur le Nontronnais, au-delà de la seule sous-préfecture. « Le lieu est en train de devenir une fabrique de territoire« , s’enthousiasme Karine. L’EVS s’est notamment rapproché du collectif Les Petits Ruisseaux, qui porte des initiatives autour de l’environnement.
« Cela m’anime follement de voir des gens qui viennent avec un besoin et qui se mettent à avoir des envies de changer les choses, pas seulement pour leur propre vie, mais pour le collectif«
Pour Karine, la transition écologique va de pair avec le pouvoir d’agir. Elle est convaincue que les centres sociaux et EVS sont des lieux qui rendent possible un changement de paradigme. « Je me reconnais dans les valeurs de l’éducation populaire. Ce qui m’intéresse dans tous mes engagements, c’est l’émancipation des gens qui n’ont jamais eu la possibilité de se forger une éducation politique. Cela m’anime follement de voir des gens qui viennent avec un besoin et qui, progressivement, se mettent à avoir des envies de changer les choses, pas seulement pour leur propre vie, mais pour le collectif. »
L’Espace des transitions à la recherche de nouveaux locaux
En 2024, l’EVS va poursuivre ses actions en direction de trois axes : la transition écologique, la transition sociale et la transition culturelle. Si les deux premiers ont été davantage exploités jusqu’à maintenant, « on a très envie d’aller plus loin sur la question culturelle« , indique Karine. Parmi les enjeux importants de cette nouvelle année figurent aussi les problèmes de mobilité, en particulier pour les personnes âgées isolées, avec de nouveaux partenariats, ainsi qu’un gros projet avec des adolescents. « La question sociale et écologique demeure au coeur de tout« , précise la coordinatrice.
L’espace de vie sociale espère enfin trouver de nouveaux locaux plus adaptés que le bâtiment de trois étages très coûteux en loyer et en énergie qu’il occupe actuellement. « Si on économisait ne serait-ce que la moitié, on pourrait mener d’autres projets« , souligne Karine, qui croise les doigts pour un déménagement courant 2024.
📍 Espace des transitions
13 place Alfred Agard 24300 Nontron
📞 05 24 12 17 88
📧 atlas24@ouvaton.org
www.atlas24.fr
💻 Pour suivre son actualité, abonnez-vous à la page Facebook de l’Espace des transitions.
________________________________________________________________________________
➡️ À lire aussi sur le thème de la transition écologique en Périgord :
- La recyclerie d’Éclats revalorise les objets et l’humain
- Au Fil des Séounes, irrigateur de conscience écologique
➡️ Découvrez d’autres portraits engagés dans notre rubrique “Trombines de citoyen” :
- Camille, nouvelle recrue de la fédération
- Bruno Gaillard, bénévole : “Aller vers l’autre donne un sens à ma vie”
- Cécile Cancel, passeuse de mémoire à Villamblard
- Audrey et Yoann, citoyens jeunes et geeks à Terminatec
- Hélène Mineur-Hénaff, référente famille : “On construit à partir des habitants”
- Jean-Marie Gaudout : “Être bénévole au CLAS, c’est gratifiant !”
- Olivier Desmesure, le “monsieur jeunesse” de la Dordogne