Référente famille, ça veut dire quoi au juste ? Hélène Mineur Hénaff occupe ce poste au centre socioculturel Passerelle Vézère Haut Périgord noir, à Thenon, depuis fin 2022. Elle détaille ses missions et partage ce qui l’anime au quotidien.
Le poste de référente famille, laissé vacant depuis plusieurs mois au centre socioculturel Passerelle Vézère Haut Périgord noir de Thenon, semblait taillé sur mesure pour Hélène Mineur Hénaff. La jeune femme de 33 ans a pris ses fonctions en novembre 2022. Jadis infirmière en santé communautaire – un métier propre à sa Belgique d’origine – puis éducatrice spécialisée dans une MECS (Maison d’enfants à caractère social) de Dordogne, elle œuvre désormais pour tous les publics, des enfants aux seniors, sur les 37 communes de la communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord noir, et essentiellement entre Thenon et Hautefort. « Un territoire très vaste et rural, qui présente de gros enjeux« , précise Hélène, qui fait allusion aux problèmes de mobilité de ses habitants.
En quoi consiste exactement son travail de référente famille ? « Il s’agit de mener des actions collectives à destination des familles sur le territoire. On part de leurs besoins et de leurs attentes pour proposer des actions socio-éducatives. L’objectif est de renforcer la cohésion sociale, le lien social, l’entraide, l’accueil« , détaille-t-elle. Le poste du référent familial est financé par la CAF.
Référente famille en centre social : exemples de missions
Plusieurs projets sont en cours. Hélène accompagne un groupe de bénévoles de la boutique solidaire du centre social de Thenon, pour monter un atelier couture porteur d’une vraie dynamique de quartier, dans un lieu mis à disposition par la mairie. Elle relance aussi des rendez-vous autour de la parentalité : rencontres parents/professionnels, Mois de la parentalité, projet participatif avec une compagnie de théâtre, ateliers parents/enfants… La référente famille souhaite également que le centre social intervienne auprès des résidents de l’Ehpad, en leur faisant la lecture, en installant un jardin adapté ouvert aux enfants du centre de loisirs et au public… Un autre objectif est de développer des échanges avec les écoles.
Hélène est très motivée par tous ces projets, d’autant que le secteur famille était en pause et que les ateliers mis en place avant le Covid s’étaient tous arrêtés. « Il y a beaucoup de créativité. Je suis arrivée à un moment où tout était à recréer. » Ce qui la motive particulièrement ? Construire des projets à partir des idées et des envies des habitants. Et ce n’est pas le potentiel qui manque !
💻 Pour suivre son actualité, abonnez-vous à la page Facebook du centre socioculturel Passerelle Vézère Haut Périgord noir.
🛎️ À lire pour aller plus loin : l’interview de Sandrine Chal, référente famille en Haute-Savoie, sur le site de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France et le livret les centres sociaux bâtisseurs de co-éductaion
🛎️ À lire aussi dans « Trombines de citoyen » : le portrait de Jean-Marie, bénévole au CLAS de Mareuil-en-Périgord.