[Trombine de citoyenne] Cécile Cancel, passeuse de mémoire à Villamblard

Recueillir la parole des aînés, telle est la mission de Cécile Cancel, bénévole à l’espace de vie sociale Soutien Partage Evasion de Villamblard. Depuis plus de quatre ans, elle sillonne le territoire pour enregistrer leurs témoignages de vie et leurs souvenirs. Ce projet au long cours, baptisé « Mémoires de nos villages », ne cesse de grandir et va donner lieu à la publication de deux livres.

« Souvent, on parle des personnes âgées comme si c’était de pauvres malheureux que l’on devait soutenir et assister. » Cécile Cancel, 71 ans, ne partage pas du tout cette vision. Au contraire, ce qui l’anime, c’est de redonner aux aînés de son territoire « un rôle de transmission, un rôle social d’une très grande richesse« . Ecrivaine publique retraitée, elle s’est lancée en 2018 dans un projet de mémoires de villages, porté par l’espace de vie sociale Soutien Partage Evasion (SPE) de Villamblard, où elle est bénévole.

Elle est d’abord partie à la rencontre d’une cinquantaine d’habitants de la commune, individuellement, pour recueillir leur parole sur les thèmes de leur choix et garder une trace écrite de leurs récits. Pour aller vers eux, elle a poussé la porte du salon de coiffure, puis le bouche à oreille a fait son œuvre. « J’ai suivi certaines personnes pendant six mois car elles avaient beaucoup de choses à raconter. Pour d’autres, on s’est vues une, deux ou trois fois« , relate Cécile. Une façon valorisante de créer du lien avec les personnes âgées et isolées, qui s’inscrit dans le bien vieillir, un axe de travail primordial de la fédération des centres sociaux du Périgord.

Des rencontres « mémoires » organisées dans chaque village

Le succès de cette démarche a donné envie à SPE d’aller plus loin. Depuis deux ans, des rencontres sont organisées tous les mois à tour de rôle dans les 17 communes de l’ancien canton de Villamblard. Cécile et une salariée de l’EVS proposent aux participants d’évoquer leurs souvenirs de la vie du village, des fêtes, de l’école, des personnages hauts en couleur, des traditions, et d’un temps où tout le monde se connaissait. Ces rendez-vous sont l’occasion pour les habitants de se rencontrer, de se retrouver, et donnent l’envie de recréer une dynamique dans la commune. « Cela permet aux élus de se rendre compte de l’activité et de la présence de l’EVS. Ils n’ont pas tout à fait conscience de l’intérêt et de l’étendue des animations possibles« , ajoute Cécile.

rencontre mémoires de nos villages organisée par l'EVS SPE de Villamblard
Des rencontres sont organisées tous les mois dans les villages autour de Villamblard pour recueillir la mémoire des habitants.

Des liens ont été créés avec les écoles : des anciens sont intervenus en classe, mais aussi auprès d’adolescents, pour évoquer la guerre, le rôle des femmes, ou encore la liberté des enfants et la confiance entre voisins qui régnaient à leur époque.

« Ce sont des valeurs que les anciens ont envie de transmettre, et qui rejoignent les valeurs de l’éducation populaire : la solidarité et le vivre-ensemble » – Cécile Cancel

Cécile Cancel
Cécile Cancel écoute les habitants et recueille ce qu’ils ont envie de transmettre.

Une écrivaine et animatrice d’occitan, Françoise Dudognon, sera en charge d’écrire un livre à partir de ces témoignages. Un groupe d’habitants travaille en ce moment à sélectionner les plus précieux. Un autre ouvrage sera édité, avec une retranscription brute de ces récits de vie.

La mémoire de l’eau, un autre patrimoine à revaloriser

Le projet « Mémoires de nos villages » va à présent se décliner autour de la mémoire de l’eau dans les 13 communes qui bordent la Crempse. Les sources, lavoirs et moulins de la région vont être inventoriés et des circuits balisés vont être tracés pour faire revivre ce patrimoine. Un partenariat se construit avec l’association Les Enfants du Pays de Beleyme, les associations de marcheurs et les écoles. Ce nouveau projet répond à un autre axe de travail des centres sociaux et espaces de vie sociale : la transition écologique.

Cécile Cancel, qui s’est installée en Dordogne à la retraite, a pu grâce à ce projet faire « de très belles rencontres » et découvrir en profondeur son nouveau lieu de vie. Mettre ses compétences au profit des autres lui donne un sentiment d’utilité. « Les personnes sont vraiment contentes de parler. Il y a des gens qui sont devenus des amis. Cela m’a fait connaître la mentalité et l’histoire de ce territoire. » 

 

 

💻  Pour ne rien louper de son actualité, visitez le site de l’EVS Soutien Partage Evasion à Villamblard ou abonnez-vous à sa page Facebook.

🛎️  À lire aussi : Les centres sociaux aident les seniors à partir en vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.