Camille, apprentie fédération des centres sociaux du Périgord

[Trombine de citoyenne] Camille, nouvelle recrue de la fédération

Âgée de 22 ans, Camille vient d’intégrer la Fédération des centres sociaux du Périgord en tant qu’apprentie pour l’année scolaire 2023-2024. Elle va plus particulièrement travailler sur les questions de jeunesse, une mission qu’elle aborde avec enthousiasme.

C’est la nouvelle recrue de la Fédération des centres sociaux du Périgord. Camille, 22 ans, étudiante en deuxième année de Master « Enfance, jeunesse : politique et accompagnement » à l’université de Rennes, a rejoint l’équipe en cette rentrée sous contrat d’apprentissage. Un soutien précieux pour mener à bien les missions fédérales tout au long de l’année, et une expérience enrichissante pour elle, au cœur de la coordination des structures du territoire.

Originaire de Brive-la-Gaillarde, Camille a eu envie de se familiariser avec l’univers des centres sociaux, qu’elle connaissait peu. Ces premières semaines lui ont permis de mieux comprendre leur rôle. « On vient en appui aux habitants, ce sont eux qui nous sollicitent ou pas. On va les soutenir. On n’est pas là pour imposer quelque chose ou les devancer, mais être à leur écoute et venir en appui. » Camille retrouve dans les centres sociaux deux valeurs qui lui sont chères : l’écoute et la bienveillance. Attirée par le secteur associatif, elle a déjà été bénévole à la SPA et a mené un projet étudiant avec l’association Zero Waste Dordogne.

Un travail sur la place politique des jeunes

Au sein de la fédération, Camille va plus particulièrement travailler sur le projet « Construire avec les jeunes », et notamment sur la place politique des jeunes dans les instances décisionnaires. Elle participe à l’élaboration d’un webinaire à destination des jeunes pour les familiariser avec les instances politiques et « leur permettre de se mobiliser, de s’engager sur des sujets qui les intéressent« . « Le but est de désacraliser le rôle des élus, des députés. C’est difficile pour les jeunes de voir ce qu’ils font réellement« , explique l’étudiante. Camille va également concourir à l’organisation de la prochaine rencontre interdépartementale jeunesse en 2024.

Son projet professionnel est encore flou, mais ce qu’elle apprend lui plaît beaucoup et elle se sent à sa place dans cette voie. On lui souhaite un beau parcours au sein de la fédération ! 

 

​➡️​ À lire aussi : Rencontre départementale à Montignac : les jeunes revendiquent leur place face aux élus

➡️​ Découvrez d’autres portraits engagés dans notre rubrique “Trombines de citoyen” :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.