À 76 ans, Patrick Fantinel est l’un des bénévoles les plus dynamiques du centre social Éclats, à Villeréal, dans le Lot-et-Garonne. Cet humaniste tourné vers les autres s’occupe principalement de la recyclerie. Il vient d’intégrer le Collège de gestion de la fédération des centres sociaux du Périgord.
Patrick Fantinel est l’incarnation du retraité dynamique. Le septuagénaire fourmille d’idées et d’énergie, qu’il investit généreusement dans le centre social Éclats de Villéral (47). S’il le fréquente depuis sept ans, il s’y implique véritablement depuis quatre ans, comme membre du conseil d’administration et bénévole actif de la Recyl’rit.
Il consacre entre dix et douze heures par semaine à la recyclerie solidaire, où il trouve un épanouissement dans le contact avec les gens, le partage, la transmission et le sentiment d’être utile. Pas seulement sur un plan écologique, mais aussi humain. « Pour moi, la recyclerie est une porte d’entrée, une ouverture vers le centre social. Parfois, des gens viennent, discutent, et cela débouche sur l’animation d’un atelier », explique Patrick.
« Bâtir un projet ensemble et en assurer la pérennité »
Sa plus grande source de joie est de permettre à des personnes de révéler leur potentiel. « Je me suis aperçu d’une chose importante : les gens ont une richesse insoupçonnée en eux. Lorsque vous les mettez en relation avec d’autres personnes et qu’ils arrivent à être en confiance, ces richesses, souvent cachées parce qu’ils n’osent pas, ressortent », constate le retraité.
Patrick a toujours eu la fibre associative. Avant le centre social, il s’est engagé comme parent d’élève, a présidé un club de foot, participé à l’organisation d’un gala de danse… Une sorte de vie parallèle à sa vie professionnelle très réglée dans l’informatique. Cet univers lui permet de rencontrer les gens de manière authentique et de construire avec eux. « Les décisions doivent être communes. La recyclerie, on l’a bâtie tous ensemble. C’était un fonctionnement que je ne connaissais pas du tout. Ca m’a appris énormément de pouvoir communiquer, partager, écouter l’autre. De bâtir un projet ensemble et en assurer la pérennité », développe Patrick.
Le collège de gestion, une instance pour « casser la routine »
Dans la continuité de cette démarche, il lui a paru intéressant d’intégrer le collège de gestion de la Fédération des centres sociaux du Périgord en janvier 2024. Il forme un binôme avec Stéphanie Amagat, la directrice d’Éclats. Dans un premier temps, il « découvre » l’institution et son système de gouvernance, content de pouvoir apporter son regard neuf de bénévole aux côtés des professionnels.
Ce qui le motive ? « Je trouve que bien souvent, une fois qu’on a lancé quelque chose dans un centre social, on continue à notre “petit” niveau. Or, pour moi, s’il s’il y a une bonne idée ailleurs, c’est bien de se demander : est-ce que je peux l’appliquer chez moi ? Comment la mettre en oeuvre ? Il faut communiquer, voir ce qui se passe autour, sortir de chez soi. Des centres sociaux font des choses formidables auxquelles on ne pense pas. Dans tout ce que l’on fait, il faut avancer. Je n’aime pas la routine ! », prône le retraité.
Pour lui, le collège de gestion a ainsi plusieurs vocations : créer du lien entre les structures du territoire, susciter une émulation, et les inciter à se remettre en question, à s’améliorer et à se renouveler. Il a bien l’intention d’y contribuer, à son échelle, une fois la phase d’observation terminée.
📍 Centre social Eclats Vacances Nature
7 côte Saint-Michel, 47210 Villeréal
📞 05 53 40 34 55
www.vacancesnature.org
___________________________________________________________
➡️ À lire aussi :
- Recyclerie solidaire : l’idée lumineuse du jeune centre social Éclats
- [Transition écologique] La recyclerie d’Éclats revalorise les objets et l’humain
➡️ Découvrez les autres portraits de notre rubrique “Trombine de citoyen” :
- Céline et sa famille, comme chez eux à la Petite Maison
- Camille, nouvelle recrue de la fédération
- Bruno Gaillard, bénévole : “Aller vers l’autre donne un sens à ma vie”
- Cécile Cancel, passeuse de mémoire à Villamblard
- Audrey et Yoann, citoyens jeunes et geeks à Terminatec
- Hélène Mineur-Hénaff, référente famille : “On construit à partir des habitants”
- Jean-Marie Gaudout : “Être bénévole au CLAS, c’est gratifiant !”
- Olivier Desmesure, le “monsieur jeunesse” de la Dordogne