Créer du lien entre les différents acteurs en charge de la jeunesse, c’est la mission d’Olivier Desmesure, conseiller chargé des politiques publiques de jeunesse en Dordogne. Il a un rôle pivot, au contact des centres sociaux, des élus, de la CAF, de la MSA, des missions locales, de l’Académie, de la Préfecture, des associations, des familles… Rencontre avec un partenaire majeur des centres sociaux, qui leur a permis de mieux accompagner l’engagement des jeunes.
Décloisonner : c’est le mot-clé qui guide l’action d’Olivier Desmesure. Ce fonctionnaire occupe un poste unique en Dordogne : conseiller chargé des politiques publiques de jeunesse. Depuis 2021, il est rattaché au ministère de l’Education nationale (auparavant à la DDCSPP, Direction départementale de cohésion sociale et de la protection des populations). Tout l’enjeu de ce poste-clé consiste à créer de la liaison entre les organismes publics œuvrant pour la jeunesse. Et ils sont nombreux ! Avec une conséquence : « Les politiques publiques de jeunesse très segmentées et morcelées« , constate Olivier Desmesure.
En d’autres termes, la plupart des acteurs sont spécialisés dans un domaine d’action : emploi et formation, santé, scolarité, etc. Or, l’objectif est de porter une vision plus globale et plus fluide de l’accompagnement des jeunes. Au quotidien, Olivier Desmesure travaille donc avec la CAF, la MSA, les missions locales, l’Inspectrice d’académie, le Préfet, les collectivités, le monde associatif… Il accompagne également les jeunes qui souhaitent s’engager dans un service civique, dans la réserve civique de la gendarmerie ou dans le SNU, le Service national universel créé en 2020 pour les 15-17 ans. Concrètement, il les aide à trouver une mission d’intérêt général en contactant des structures, fait la liaison avec les corps armés, etc.
Favoriser l’engagement des jeunes grâce aux centres sociaux
Olivier Desmesure est un partenaire essentiel de la Fédération des centres sociaux du Périgord. En 2012, elle a fait appel à lui pour engager un gros chantier sur la jeunesse. Jusque-là, la catégorie des 12-25 ans était peu ou mal accompagnée au sein des centres sociaux, plutôt portés sur l’enfance et la vieillesse. C’est ainsi qu’est né le programme départemental « Construire avec les jeunes en Dordogne » : une vingtaine d’acteurs de l’éducation (missions locales, CPE, enseignants, animateurs…) et un sociologue se sont mis autour de la table avec la fédération. Objectif : « réfléchir à comment, dans la société, on mobilise les jeunes sans penser à leur place la question de l’engagement« , résume Olivier Desmesure, qui a partagé ce travail. L’enjeu pour les centres sociaux était de mieux se positionner pour accompagner les jeunes, les orienter dans l’espace public, en tenant compte de leurs trajectoires individuelles, c’est-à-dire d’où ils viennent et ce qu’ils veulent faire, et en maillant avec le collectif.
Dix ans plus tard, ce chantier a porté ses fruits et a conduit de nombreux adolescents et jeunes adultes à s’engager. L’action menée par les centres sociaux leur a permis de s’éveiller à la citoyenneté et, au-delà, de prendre confiance en eux, de gagner en autonomie et de structurer leur pensée. Ceci en construisant des projets, en dialoguant avec des élus, en faisant entendre leur voix, leurs envies, leurs idées, partout sur le territoire. « Il y a un vrai impact sur les jeunes engagés, se félicite Olivier Desmesure. À partir du moment où les jeunes prennent les rênes, se confrontent aux réalités, aux contraintes, ils s’émancipent. On a de très beaux parcours. » L’accompagnement par un centre social pendant plusieurs années peut ainsi avoir un effet déterminant sur la trajectoire d’un jeune en « errance », en l’aidant à trouver et revendiquer sa place dans la société.
Aider les partenaires à mettre en place des actions communes
Olivier Desmesure incite les acteurs de la jeunesse à mettre en place des actions communes, en leur donnant des informations et des outils. « C’est un travail long et fastidieux« , admet-il. Mais il permet d’aboutir à des opérations concrètes, qui ont un impact réel sur la vie des jeunes. Par exemple, sur certains territoires, la fédération des centres sociaux du Périgord a créé un partenariat avec des missions locales, ou encore avec l’association de mobilité internationale Sem & Vol, ce qui a permis à 40 jeunes de partir à l’étranger.
Etre en prise directe avec tant d’acteurs du territoire, au contact de la population, est une « richesse » qui motive Olivier Desmesure au quotidien. « De jour en jour, je construis des choses qui s’inscrivent dans la durée. » Et il reste encore beaucoup à faire dans les années à venir pour développer ces coopérations entre les différents acteurs publics de la jeunesse.
_________________________________________________
🛎️ À lire aussi dans notre rubrique « Trombines de citoyen » :
- Hélène Mineur-Hénaff, référente famille : « On construit à partir des habitants »
- Jean-Marie Gaudout : « Être bénévole au CLAS, c’est gratifiant ! »