Aider les enfants à s’épanouir à l’école et à s’ouvrir au monde, c’est le rôle du CLAS, le Contrat local d’accompagnement à la scolarité. Après la classe, écoliers et collégiens sont pris en charge par des bénévoles qui éveillent leur curiosité et leur apprennent à devenir autonomes. Une mission gratifiante, comme en témoigne Jean-Marie Gaudout, bénévole au CLAS de Mareuil-en-Périgord.
Lorsque l’heure de la retraite a sonné, Jean-Marie Gaudout a décidé de revenir vivre sur ses terres natales, à Mareuil-en-Périgord. Après une carrière dans l’ingénierie puis les ressources humaines, ce sexagénaire dynamique ne se voyait pas rester inactif. En 2016, il a poussé la porte du centre social Le Ruban Vert, qui lui a proposé d’intégrer l’équipe du CLAS, le Contrat local d’accompagnement à la scolarité. Ce dispositif de la CAF permet aux enfants scolarisés en élémentaire et au collège de bénéficier d’un accueil gratuit par des accompagnateurs, formés localement, après leur journée de classe. Il ne s’agit pas d’une simple aide aux devoirs, mais d’un temps où l’enfant gagne en confiance en développant ses compétences extrascolaires. Concrètement, les jeunes apprennent à apprendre, à organiser leur travail, à éveiller leur curiosité et à se sociabiliser.
Aider les enfants à s’épanouir grâce au CLAS, Contrat local d’accompagnement à la scolarité
Deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, Jean-Marie donne deux heures de son temps pour accompagner une quinzaine d’écoliers et de collégiens, aux côtés de deux autres bénévoles et d’un animateur. Chaque séance commence par un goûter qui offre un temps d’échange et d’écoute. Puis commencent les ateliers : aide dans l’organisation du travail personnel, projets culturels, activités d’expression, manuelles ou scientifiques type dessin, bricolage, théâtre, musique, collage, gestion des déchets, etc. Certains enfants sont orientés vers le CLAS par les enseignants, qui sont en lien avec l’équipe d’animation. « C’est l’aide à la découverte du monde« , résume Jean-Marie, qui veille à « ne pas se positionner en professeur« .
Ce dispositif est aussi bénéfique pour les bénévoles, souvent seniors, car il leur permet de maintenir un lien social et de se sentir utiles, chacun amenant ses connaissances et ses compétences. Parfois, les enfants se confient à eux sur ce qui se passe dans leur vie. « Ça me permet d’avoir un lien avec les enfants et plus globalement avec la population. On échange avec les parents à la fin. Je ne suis pas isolé« , apprécie Jean-Marie, qui invite les personnes disponibles à s’engager : « Être bénévole au CLAS, c’est gratifiant !« .
🗣️ Le CLAS est en recherche de bénévoles. Vous êtes intéressé ? Consultez la liste des contacts CLAS en Dordogne proches de chez vous.