Donner de son temps pour les autres, Bruno Gaillard a ça dans le sang. Ce retraité dynamique de 63 ans est membre du collège de gestion de la Fédération des centres sociaux du Périgord et bénévole au centre social Le Diapason de Marsac-sur-l’Isle. Il raconte en quoi ces engagements (parmi d’autres) donnent un vrai sens à sa vie.
Il y a d’abord eu l’amicale laïque de Marsac-sur-l’Isle, dont il a été très longtemps secrétaire. Il y a eu la section foot de la ville, dont il a été le président pendant quinze ans. Il y a désormais la danse country, qu’il a découvert en 2008 et qu’il enseigne depuis sept ans. C’est peu dire que la vie de Bruno Gaillard est bien remplie. Et ce n’est pas tout ! Cet infatigable retraité de 63 ans, ancien cheminot, est également, depuis quelques années, membre du collège de gestion de la Fédération des centres sociaux du Périgord et bénévole au centre social Le Diapason de Marsac-sur-l’Isle.
C’est lors de son mandat d’adjoint à la vie sociale de Marsac-sur-l’Isle qu’il a rejoint les instance de la Fédération, en tant qu’élu. « Je me suis vite pris au jeu. Ça m’a toujours plu, la vie associative, le social, la collectivité. » S’il a abandonné la casquette d’élu en 2020, en faisant le choix de ne pas renouveler son mandat, il est resté membre du collège de gestion en tant que bénévole. Il prend part à la réflexion sur les centres sociaux et les espaces de vie sociale du département. Son expérience de la politique locale, son lien avec les élus en place et son parcours associatif individuel font de lui un acteur phare de la vie de la commune.
« Participer à ce que le vivre-ensemble fonctionne vraiment »
Durant son mandat, il a participé activement à la création du Diapason. Cette structure qui regroupe la médiathèque et le centre social a ouvert en octobre 2021. Il y est toujours très impliqué, en tant que bénévole. Son projet du moment ? Relancer le conseil de maison, une instance constituée de salariés, bénévoles et habitants, qui a pour but de travailler avec ces derniers pour qu’ils « prennent à bras le corps le centre social« .
Ces différents engagements prennent beaucoup de temps dans la vie de Bruno Gaillard. Il s’y consacre à fond, en participant aux temps de formation et de réflexion des centres sociaux, afin de mieux connaître leurs fondements et exercer au mieux son « métier » de bénévole. « C’est aussi un enrichissement personnel« , affirme-t-il. « Ça donne un sens à ma vie, le fait d’aller vers l’autre et de participer à ce que le vivre-ensemble fonctionne vraiment. Lutter contre l’isolement rural, en faveur de la jeunesse et de l’intergénérationnel, ça m’intéresse beaucoup. »
Emmener les habitants vers les centres sociaux
Son intérêt sincère pour l’humain, le partage de vie, la discussion d’égal à égal, se matérialise dans son activité auprès des centres sociaux. Avec un enjeu stimulant qui agit comme un moteur : « Aller chercher les gens pour les emmener vers les centres sociaux, leur expliquer ce que c’est. C’est loin d’être terminé et pas du tout simple, surtout ici où tellement de gens, d’enfants et de jeunes sont dans des situations d’isolement« .
Bruno Gaillard quittera le collège de gestion de la Fédération à la fin de l’année 2023 au profit d’autres activités associatives, mais il continuera de s’impliquer au Diapason et pour le vivre-ensemble de sa ville.
_____________________________________________________________________
➡️ À lire aussi, dans notre rubrique « Trombines de citoyen » :
- Cécile Cancel, passeuse de mémoire à Villamblard
- Audrey et Yoann, citoyens jeunes et geeks à Terminatec
- Hélène Mineur-Hénaff, référente famille : “On construit à partir des habitants”
- Jean-Marie Gaudout : “Être bénévole au CLAS, c’est gratifiant !”
- Olivier Desmesure, le “monsieur jeunesse” de la Dordogne