La transition écologique est l’un des cinq axes de l’utilité sociale pour les centres sociaux et espaces de vie sociale. Elle est présente en filigrane dans chacune de leurs actions. Parfois, elle est même au cœur de la structure. C’est le cas du centre social Éclats Vacances Nature à Villeréal, qui a démarré une nouvelle vie au printemps 2023 en ouvrant une recyclerie solidaire.
La valorisation est une notion clé des centres sociaux et espaces de vie sociale. Valorisation des personnes, via la reconnaissance de leurs compétences, mais aussi valorisation de l’environnement. Deux aspects qui se combinent à merveille dans la recyclerie solidaire du centre social Éclats Vacances Nature, à Villeréal. Ouverte depuis octobre 2022, la Recyl’Rit a été imaginée par un groupe de bénévoles sensibilisés à la question écologique. Ils ont travaillé dur pendant de longs mois pour faire aboutir ce projet qui correspondait aux attentes de la population. Un questionnaire diffusé par le centre social avait en effet mis en évidence que 76 % de la population du secteur souhaitait la création d’une recyclerie.
Dans cet entrepôt de 100 m², les habitants peuvent déposer ou dénicher du mobilier et de l’électroménager à petit prix. Et ça marche très fort ! Fin juillet 2023, soit neuf mois après son ouverture, on comptabilisait 3,9 tonnes d’objets apportés et plus de 2 tonnes d’objets revendus.
Une seconde vie aussi pour les bénévoles de la recyclerie
Si la recyclerie connaît un tel succès, c’est grâce à l’investissement de ses bénévoles. Ce sont eux qui gèrent le lieu à 100 %. Chacun y apporte ses compétences et son savoir-faire. Michelle, 67 ans, vient deux journées par semaine pour réparer les appareils électriques et électroménagers. Pour cette retraitée, technicienne en électroménager diplômée, c’est l’occasion de mettre en pratique ses connaissances. Dans sa vie professionnelle, elle avait dû mettre de côté sa passion pour le bricolage et la réparation, faute de parvenir à se faire une place dans ce milieu très masculin. « Ça a été la passion de toute ma vie, j’ai toujours aimé recycler des choses », livre Michelle.
La recyclerie lui a donné, à elle aussi, l’occasion de vivre une seconde vie qui l’épanouit et l’enrichit. Curieuse, elle cherche toujours à se former, à en apprendre davantage pour être plus efficace. Et elle prend plaisir à en faire profiter les autres, en proposant des ateliers pour réutiliser des objets : bouteilles, bocaux, rouleaux de papier toilette… « Avec pas grand-chose, on peut faire beaucoup de choses ! » Vivant seule dans ce département où elle s’est installée récemment, Michelle n’avait pas réellement de vie sociale avant de découvrir Éclats. Sa vie a changé depuis.
« Le centre social me permet d’avoir un lien social, de me sentir utile et de partager avec les autres. C’est important, car c’est impossible de vivre seul. Il y a beaucoup d’humanité dans ce centre social. Les gens sont très bienveillants, on accueille tout le monde sans distinction de sexe ou d’âge. C’est très chaleureux. Pour moi, c’est une deuxième famille. »
Michelle, bénévole à la recyclerie
Au-delà des objets, des actions de sensibilisation à l’environnement
À 76 ans, Patrick a lui aussi donné du sens à son troisième âge grâce à ce projet « hyper motivant et gratifiant« . Il ne compte pas les heures passées à agencer les objets dans le hangar, à accueillir les visiteurs et à communiquer sur le lieu, ses missions principales. « On y va parce qu’on a envie d’y être, on prend plaisir, on fait des rencontres« , apprécie le retraité. L’épanouissement personnel apporté par ce projet vient du sentiment d’être utile à la communauté. Pour lui, la recyclerie doit être une porte d’entrée vers la sensibilisation à l’écologie.
Un partenariat est en train de se mettre en place avec le service environnement de la communauté de communes. Une benne dédiée à la recyclerie a été installée à la déchetterie pour récupérer du petit mobilier et de l’électroménager. Et d’autres idées émergent : « À partir de janvier 2024 va entrer en vigueur l’obligation de compostage. C’est une action sur laquelle on pourrait faire quelque chose, être un relais d’information auprès des gens« , imagine Patrick, qui aimerait aussi travailler sur la consommation d’eau.
En quelques mois d’existence, la Recycl’Rit a apporté de véritables bénéfices : aux habitants du territoire, à l’environnement, et aux bénévoles qui la font vivre avec passion.
➡️ À lire aussi :
- Recyclerie solidaire : l’idée lumineuse du jeune centre social Éclats
- [Démocratie locale] Au Fil des Séounes, irrigateur de conscience écologique
___________________________________________________________________________
📍 Centre social Eclats Vacances Nature
7 côte Saint-Michel, 47210 Villeréal
📞 05 53 40 34 55
www.vacancesnature.org
🕑 La Recycl’Rit est ouverte le mardi, vendredi et samedi matin.
💻 Pour en savoir plus, abonnez-vous à la page Facebook de la Recycl’Rit d’Eclats ou à celle du centre social Eclats Vacances Nature