Retrouvailles réussies pour Festi Bye Bye à Saint-Estèphe

La 2e édition du Festi Bye Bye a fait danser 450 personnes, du 5 au 7 juillet, à Saint-Estèphe en Dordogne. Un événement porté par une junior association, avec le soutien de l’espace de vie sociale de Nontron.

À l’origine, c’était un projet de lycéens qui voulaient se dire au revoir avant de voguer vers d’autres horizons. Mais le Festi Bye Bye a tellement bien marché en 2023 que ses organisateurs ont décidé de le reconduire. La 2e édition s’est tenue du 5 au 7 juillet à Saint-Estèphe en Périgord vert, avec une programmation riche : trois jours de concerts dans divers styles musicaux, du spectacle vivant, de la danse, des ateliers d’écriture, une scène ouverte… Chaque soirée à attiré environ 150 festivaliers.

Le festival a accueilli environ 150 personnes par soirée. Photo DR

Aux manettes de cet événement, la junior association « Bye Bye », épaulée par l’espace de vie sociale (EVS) L’Espace des Transitions de Nontron, le Centre Information Jeunesse (CIJ) de Brantôme-en-Périgord et la mission locale de Nontron. Une cinquantaine de jeunes bénévoles se sont mobilisés toute la semaine, campant même sur place, pour faire vivre le festival. « Le but était de rassembler la jeunesse », fait savoir Abel Pasquet, coprésident de la junior asso. Il a fallu fédérer de nouveaux lycéens pour constituer une équipe solide, aux côtés des « anciens » partis faire leurs études ailleurs.

Une dizaine de concerts et spectacles étaient programmés. Photo DR

L’Espace des Transitions de Nontron, « pilier » du projet

Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce au soutien d’Atlas 24, l’association qui gère L’Espace des Transitions, et qui a accompagné les lycéens (mineurs) au démarrage. « Atlas 24 nous a beaucoup aidés sur la création durant la première année pour nous structurer, monter notre budget et rechercher des subventions. Il a été notre pilier », confie Abel. Sur cette deuxième édition, les jeunes ont été plus autonomes et l’EVS un peu moins investi, bien que toujours présent : « Si on a besoin de conseils, on sait qu’on peut s’orienter vers eux », apprécie Abel. Des bénévoles de l’EVS ont prêté main forte, et le lieu accueille les jeunes pour leurs réunions.

D’ailleurs, l’Espace des Transitions a entamé des démarches pour être reconnu comme un Point d’appui à la vie associative (PAVA), un label attribué par la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale). « Nous voulons être repéré comme un lieu qui accompagne et soutient la création », indique Karine Péneau, sa coordinatrice. De son côté, la junior asso « Bye Bye » aimerait développer d’autres événements dans l’année, comme des résidences d’artistes.

_____________________________________________________________________

📍 EVS L’Espace des Transitions
13, place Alfred Agard à Nontron 24300
📞 05 24 12 17 88
📧​ atlas24@ouvaton.org
www.atlas24.fr
💻 Suivez la page Facebook de l’association Atlas 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.