Un nouveau centre social a été inauguré en mai 2023 dans le Lot-et-Garonne : Eclats Vacances Nature, à Villeréal. Cet agrément donne davantage de moyens à cet ancien espace de vie sociale dynamique, qui construit tous ses projets à partir des habitants. Une recyclerie solidaire a vu le jour, imaginée et gérée exclusivement par des bénévoles.
C’est le dernier né en Lot-et-Garonne ! L’espace de vie sociale Eclats Vacances Nature, situé à Villeréal, a obtenu en mars 2023 son agrément de centre social. Un changement de statut qui lui a permis d’embaucher deux personnes et de voir les choses en grand, après des débuts contrariés : lancé en janvier 2020, l’EVS avait dû interrompre ses activités en mars à cause de la crise sanitaire. Il lui a fallu attendre 2021, avec 900 actes (un acte équivaut à un passage ou une utilisation d’un service), mais surtout 2022, avec 4 500 actes, pour qu’il prenne son essor et révèle la mesure de son potentiel.
Eclats a mené son diagnostic de territoire à la reprise de ses activités, soit dans la période post-Covid, ce qui lui a permis de construire son projet sur des données actuelles et pertinentes. L’ADN de ce centre social rural se construit sur cinq axes de travail : être acteur et solidaire de son territoire ; la parentalité ; les services et l’accompagnement ; l’intergénérationnel ; et l’itinérance à travers des actions hors les murs. « Le point fort d’Eclats, c’est que tout émane des idées des habitants« , présente sa directrice, Stéphanie Amagat.
La Recycl’Rit de Villeréal : une recyclerie solidaire à prix libre
Un café habitants deux fois par semaine a permis de faire émerger des initiatives. C’est ainsi qu’un groupe d’une trentaine de personnes a porté le projet d’une recyclerie. Après un an de travail, la visite de cinq structures similaires et l’obtention d’un budget participatif du conseil départemental de 19 000 €, la Recycl’Rit a vu le jour. Elle a été inaugurée le 13 mai 2023 avec le centre social. Dans cet entrepôt de 100 m², il est possible de dénicher des meubles, de l’électroménager, de la vaisselle, des luminaires ou des bibelots. Les objets sont apportés directement par les habitants, ou bien ce sont les bénévoles qui se proposent de venir les récupérer à domicile. Deux containers sont aussi installés à la déchetterie voisine pour récupérer, en partenariat avec celle-ci, le mobilier et les appareils en bon état.
La particularité de la Recycl’Rit est de pratiquer le prix libre : les acheteurs font un don dans la mesure de leurs moyens et de la valeur estimée de l’objet. Il est possible par exemple d’y acquérir un frigo à 20 € ou de meubler entièrement son appartement pour une somme très modique. « Pour les habitants, il était très important de ne pas stigmatiser les publics. Certains ont des revenus faibles ou sont en précarité, d’autres ont plus de moyens mais sont pour le réemploi. C’est très hétérogène« , précise Stéphanie Amagat.
Relooking de meubles et réparation d’objets
Le lieu est géré exclusivement par les bénévoles, en majorité seniors, de façon démocratique sur la base du consensus collectif. Certains exercent leurs compétences dans le relooking de meubles ou la réparation d’électroménager, dans un entrepôt dédié de 140 m². Tandis que dans l’espace d’exposition, ouvert trois matinées par semaine, le lien social se crée. « Le centre social est une vraie fourmilière entre la recyclerie, le café habitants et les animations« , se réjouit Stéphanie Amagat.
La Recycl’Rit est un bel exemple de la façon dont un centre social accompagne les habitants dans la concrétisation d’un projet qui vient d’eux et sur lequel ils agissent de manière autonome, dans une démarche d’intérêt territoriale et solidaire.
🛎️ À lire aussi : Le Café habitants, l’initiative gagnante du Point Commun de Tonneins
________________________________________________________________________
📍 Centre social Eclats Vacances Nature, 7 côte Saint-Michel, 47210 Villeréal. Tél : 05 53 40 34 55. www.vacancesnature.org
🕑 La Recycl’Rit est ouverte le mardi, vendredi et samedi matin.
💻 Pour en savoir plus, abonnez-vous à la page Facebook de la Recycl’Rit d’Eclats ou à celle du centre social Eclats Vacances Nature