Se sentir entendu et soutenu est un besoin humain universel, auquel répondent les centres sociaux et espaces de vie sociale. En accompagnant les habitants dans l’émergence de projets, en leur montrant qu’ils sont capables de réussir, ils leur apportent une reconnaissance et une confiance qui leur permettent de donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est là l’un des axes majeurs de leur utilité sociale. Illustration dans les centres sociaux Maison Montesquieu à Agen, Maison des Marmandais à Marmande et à l’EVS Lou Veratous à Moncrabeau.
Ils sont nombreux, celles et ceux qui poussent la porte d’un centre social ou d’un espace de vie sociale (EVS) un peu par hasard, ou au contraire dans un but précis, sans s’imaginer qu’ils vont donner une nouvelle direction, voire un nouveau sens, à leur vie. Car c’est là toute la magie de ces endroits : guider les personnes vers leur plein potentiel, leur faire prendre conscience de leur valeur et de leurs capacités. Et ce, que les adhérents soient adolescents ou retraités, car il n’y a pas d’âge pour se révéler.
Quand les habitants deviennent animateurs
Dans les centres sociaux et EVS, tout part des habitants. L’enjeu est donc de leur donner la confiance et les moyens pour concrétiser leurs idées. Quitte à les bousculer un peu ! Quand Jean, adhérent à la Maison Montesquieu à Agen, a demandé s’il pouvait exposer ses toiles au centre social, il n’imaginait pas qu’il deviendrait animateur d’atelier peinture. Mais c’est ce qui lui a été proposé par l’équipe. « Il peignait chez lui, très discrètement. Il a pu montrer son talent et le partager avec d’autres« , relate Aude Zamparo, la directrice de la Maison Montesquieu. Sa compétence a été valorisée, accompagnée, et aujourd’hui, Jean prépare une exposition avec ses « élèves ». Son envie individuelle s’est transformée en projet collectif, prétexte à échanger et faire ensemble.
« On ouvre grand nos oreilles. Quand on arrive à capter un talent qui peut être caché, on va aider à le révéler et le montrer à d’autres personnes »
Aude Zamparo, directrice du centre social Maison Montesquieu
Le centre social propose ainsi plusieurs ateliers hebdomadaires animés par des bénévoles : tricot, photographie, jeux… « L’atelier n’est que support à valoriser les compétences d’un ou deux habitants, qui les transmettent. » Grâce à la générosité de ces bénévoles, d’autres adhérents peuvent développer des compétences transversales. L’atelier tricot est ainsi prisé par des mères immigrées qui, en plus d’apprendre à tricoter, tissent des liens, s’intègrent dans la vie locale et acquièrent la langue française.
L’objectif pour les centres sociaux et EVS est de mener les habitants vers l’autonomie, pour porter des projets par eux-mêmes ou s’investir auprès d’associations du territoire, par exemple. « C’est hyper valorisant pour nous quand une personne découvre qu’elle peut apporter quelque chose à une association et agit toute seule« , confie Aude Zamparo.
Passer du statut de consommateur à celui d’acteur de la société
À Moncrabeau, l’espace de vie sociale Lou Veratous a la même ambition. Il s’organise autour d’un café associatif ouvert tous les matins, et qui met en relation les habitants. « C’est le moment où se construisent des projets collectifs. Les gens prennent confiance en eux, arrivent à monter leurs propres projets« , observe Frédérique, une bénévole. C’est ainsi que des habitants qui ne souhaitaient pas s’investir dans du bénévolat se retrouvent à monter des ateliers, s’étant laissés convaincre qu’ils avaient quelque chose à partager. Un amateur de jardinage a par exemple créé un atelier sur la taille des rosiers, quand d’autres s’investissent pour tenir le café.
➡️ À lire aussi : À Moncrabeau, le maire soutient l’EVS Lou Veratous, qui contribue au vivre-ensemble
Même chose à la Maison des Marmandais, qui pousse ses adhérents à s’impliquer pour proposer des recettes à l’atelier cuisine, ou animer un atelier en fonction de leurs compétences. « L’idée, c’est que les adhérents prennent de plus en plus de place. On aimerait arriver à ce qu’ils créent leurs ateliers« , livre Julie Ducasse, la référente famille du centre social. En attendant cette étape, toute la programmation est travaillée avec et à partir des adhérents. L’objectif est atteint lorsque ces derniers ne se contentent plus d’être de simples consommateurs, mais deviennent de vrais acteurs de la structure, de leur commune, et donc de la société. Centres sociaux et EVS développent ainsi le pouvoir d’agir des habitants.
« On veut leur montrer qu’ils ont le droit de s’exprimer et d’être entendus »
Au-delà de la transmission de compétences, ce pouvoir d’agir prend une dimension citoyenne qui dépasse le cadre du centre social. Les adhérents sont invités à rejoindre les instances de gouvernance et à donner leur avis. La Maison des Marmandais a ainsi intégré à son comité de pilotage des représentants des différents groupes : seniors, jeunes, familles. La démarche est parfois intimidante pour ceux qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer devant les autres, mais les équipes des centres sociaux les accompagnent pour prendre confiance.
Idem lorsqu’il s’agit de présenter et défendre des projets devant des élus ou des partenaires. « On veut leur montrer que tout citoyens qu’ils sont, ils ont le droit à la parole, de s’exprimer, d’être entendus par des élus qui les écoutent, leur posent des questions, relate Julie Ducasse. Ce sont des personnes lambda, mais on leur porte de l’intérêt. Ce qu’on leur fait comprendre, c’est : votre parole est aussi importante que celle des autres. Surtout quand tu habites dans un quartier prioritaire : ta parole a une valeur. »
_____________________________________________________________________
📍 Centre social Maison Montesquieu
16 Rue Dr Henri Fourestie, 47000 Agen
📞05 53 68 05 55
📧 maison.montesquieu@agen.fr
🛎️ Abonnez-vous à la page Facebook de la Maison Montesquieu pour suivre son actualité
📍 EVS – Café associatif Lou Veratous
Place de la Mairie
47600 Moncrabeau
📞 09 73 17 52 30
📧 louveratous@gmail.com
🛎️ Suivez Lou Veratous sur Facebook
📍 Centre social Maison des Marmandais
106, avenue Christian Baylac
47 200 Marmande
📞 05 53 64 04 26
📧 lamaisondesmarmandais@mairie-marmande.fr
🛎️ Suivez La Maison des Marmandais sur Facebook