Créer du lien avec les jeunes, cela demande aux professionnels, animateurs et travailleurs sociaux de s’adapter aux lieux qu’ils fréquentent… y compris le terrain virtuel que constituent les réseaux sociaux. En Dordogne, une vingtaine d’entre eux veillent sur les jeunes grâce au dispositif des Promeneurs du net, démarche soutenue par la CAF et la MSA. À travers l’écran, ils prolongent leur mission pour les informer, les guider et les aider dans toutes sortes de démarches, sur internet ou dans la « vraie vie ».
Huit jeunes sur dix entre 11 et 17 ans se rendent sur internet une fois par jour, et la moitié d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois. Depuis une vingtaine d’années, les jeunes ont en partie déserté la rue, les parcs et les city-stades pour se retrouver dans ce vaste espace numérique qui échappe bien souvent au contrôle de leurs parents. C’est de ce constat qu’est né le dispositif des Promeneurs du net au début des années 2000, en Suède. Il s’est déployé en France à partir de 2012, d’abord dans la Manche puis dans l’ensemble des départements en 2016, porté par la CAF.
Qui sont les Promeneurs du net ?
Mais qui sont donc ces « promeneurs » ? Des professionnels exclusivement, qui travaillent avec des jeunes dans la vraie vie : éducateurs, animateurs socioculturels, personnels de l’insertion, de l’Education nationale, des missions locales, des accueils jeunes ou des centres sociaux. Ils exercent cette mission numérique sur leur temps de travail. Les réseaux sociaux sont une prolongation de leur mission sur le terrain, un outil de plus à leur disposition pour créer et maintenir le lien social avec les adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans.
Ils utilisent les médias sociaux de différentes manières : pour communiquer sur les activités de leur structure, diffuser des offres d’emploi, et répondre à tout types de sollicitations, à la manière d’un bureau virtuel. « C’est une porte ouverte sur un jeune qui ne viendrait pas encore dans la structure, avec l’objectif de le faire venir« , explique Orlane Garreau, la coordinatrice des Promeneurs du net de la Dordogne, chargée d’accueil, communication et multimédia à l’espace socioculturel Le Ruban Vert.
Les Promeneurs du net sont des adultes de confiance, clairement identifiés, auprès desquels les jeunes peuvent trouver des réponses, des ressources, du soutien. Ils sont répertoriés dans un annuaire national des promeneurs du net et dans un petit annuaire départemental édité sur papier. Sur les réseaux, ils se montrent à visage découvert. Leur profil comporte obligatoirement leur photo, leur prénom et le nom de leur structure. La règle veut qu’ils n’entrent jamais les premiers en contact avec les jeunes. En revanche, ils vont à leur rencontre et font connaître leur rôle au sein des établissements scolaires et de leurs structures. Le plus souvent, les jeunes les contactent par message privé sur Facebook, Instagram, Snapchat ou TikTok, les principaux médias sociaux où ils sont présents.
Les Promeneurs du net en Dordogne : un réseau de professionnels complémentaires
La Dordogne compte à ce jour 21 Promeneurs du net répartis sur tout le territoire : 43 % sont employés dans l’animation socioculturelle, 20 % en médico-social et 35 % en insertion. Tous ont bénéficié d’une formation sur les usages et les risques des médias sociaux, les moyens de se protéger, le harcèlement, le droit à l’image, etc. Orlane Garreau espère recruter prochainement de nouveaux profils issus de l’Education nationale (infirmière scolaire par exemple), de missions locales ou du Planning familial. « Le grand intérêt des Promeneurs du net, c’est qu’on a tous des profils et des métiers très différents, mais on se connaît et on travaille en réseau. Quand un jeune a une problématique qu’on ne connaît pas, on peut l’orienter vers un collègue, ou même organiser une visio pour le mettre en contact« , détaille la jeune femme.
Addictions, harcèlement, prévention : le rôle précieux des Promeneurs du net
Les Promeneurs du net accompagnent parfois les jeunes dans des situations délicates. Il n’est pas rare de recevoir des messages d’adolescents en proie à des addictions ou qui s’inquiètent après la consommation de substances illicites. « Ils ont peur du jugement, parfois ils créent un profil juste pour poser la question« , indique Orlane Garreau. L’enjeu pour les promeneurs est alors de parvenir à établir un lien avant que le jeune ne disparaisse des radars sans donner de nouvelles, une fois sa réponse obtenue. Il arrive aussi que des adolescents se confient sur des problèmes graves. Ils osent dire ou demander par écrans interposés ce qu’ils n’oseraient pas exprimer de vive voix dans la vie réelle. « L’an dernier, une jeune était menacée de harcèlement. Un promeneur du net l’a accompagnée à la gendarmerie pour porter plainte« , relate la coordinatrice.
Les réseaux sociaux sont aussi un formidable support de prévention. Certains professionnels s’en sont saisi en animant des comptes sur TikTok ou Snapchat, pour poster des contenus préventifs, communiquer sur leurs services et faire connaître leurs droits aux jeunes. C’est le cas de la mission locale du Bergeracois, où Leïla et Rebecca, deux Promeneuses du net, ont créé le compte TikTok @pdn24.mlbergeracois suivi par près de 3 000 abonnés pour faire connaître avec humour les activités de la mission locale et informer les jeunes sur les formations, la recherche d’emploi ou encore les allocations.
L’éducation au numérique pour « prévenir plutôt que guérir »
Le rôle des Promeneurs du net s’étend donc bien au-delà de la toile. Le lien virtuel est au service du lien réel. D’ailleurs, la sensibilisation au numérique se fait aussi dans les structures, auprès des jeunes mais aussi de leurs parents, pour les accompagner dans l’usage des réseaux sociaux de leurs enfants. Plusieurs centres sociaux et EVS proposent ainsi des ateliers de médiation numérique.
De leur côte, les Promeneurs du net de Dordogne se réunissent quatre fois par an pour échanger sur leur pratique et se former sur des sujets spécifiques (montage vidéo, vie affective des ados sur les réseaux sociaux, dangers des rencontres sur le net…). « On se rend compte que les jeunes accompagnés sur le numérique dès le plus jeune âge, sensibilisés très jeunes à l’usage d’internet et aux risques – par exemple ceux qui fréquentent des centres sociaux avec de la médiation numérique – ont les moyens de se protéger et sont assez éloignés de ces problématiques. L’éducation au numérique et à l’image permet de prévenir plutôt que de guérir« , observe Orlane Garreau.
En 2022, les structures périgourdines les plus sollicitées via les Promeneurs du net ont été les centres sociaux Saint-Exupéry de Coulounieix-Chamiers, le Diapason de Marsac-sur-l’Isle et l’espace socioculturel Le Ruban Vert de Brantôme et Mareuil.
Comment est financé le dispositif des Promeneurs du net ?
Le dispositif des Promeneurs du net est soutenu par des subventions de la CAF et de la MSA, dans le cadre de leur politique jeunesse et d’action sociale. Chaque année, un appel à projet est lancé pour recruter de nouveaux Promeneurs du net. Les candidatures reçues par la coordinatrice Orlane Garreau sont soumises à un comité de pilotage composé de la CAF, de la MSA, de l’Etat, de l’Education nationale et du Conseil départemental. La fonction de Promeneur du net n’est pas rémunérée en tant que telle, puisqu’elle s’exerce dans le cadre de l’activité professionnelle. Toutefois, la CAF attribue en plus à chaque Promeneur du net une subvention pour s’équiper en matériel numérique ou bureautique.
➡️ Vous souhaiteriez devenir Promeneur du net ou en savoir plus sur ce dispositif ? Contactez Orlane Garreau, la coordinatrice des Promeneurs du net de la Dordogne, au 05 53 56 74 70 ou par mail à orlane.garreau@lerubanvert.org
📒 Découvrez ici l’annuaire des Promeneurs du net de la Dordogne
🗺️ Consultez la cartographie des Promeneurs du net de la Dordogne
👆 Abonnez-vous à la page Facebook des Promeneurs du net de la Dordogne
_____________________________________________________________________________
➡️ À lire aussi, nos autres articles sur les actions envers la jeunesse menées par les centres sociaux, les espaces de vie sociale et leurs partenaires en Périgord :
- IsleCo lance la première coopérative jeunesse de services en Dordogne
- Le film “Les jeunes, des Alter égaux” célèbre l’engagement de la jeunesse
- Développer le pouvoir d’agir des jeunes : les animateurs du réseau se forment
- [Trombine de citoyen] Olivier Desmesure, le “monsieur jeunesse” de la Dordogne
- Rencontre départementale à Montignac : les jeunes revendiquent leur place face aux élus