Projet culturel européen « PARPADELA »

 

au centre social forum@ de Marsac

Le centre social et culturel Forum@ a reçu mercredi 15 décembre la délégation du projet culturel européen Parpadela (Paroles partagées au-delà des frontières). Pierre Garnier, président de la Fédération des centres sociaux ; Dominique Garet, administrateur national de la Fédération des centres sociaux ; Patricia Brenner, chargée de mission culture et projet européen ; Marie-Hélène Lapouge, organisatrice de la formation Parpadela (assistante fédérale des centres sociaux du Périgord), ont reçu, du 14 au 18 décembre, une délégation composée de 16 personnes. Deux Hongrois, un Polonais, cinq Allemands, quatre Belges et quatre Français.

En Belgique, à Liège en avril.

La Fédération nationale, relayée sur le plan départemental par la Fédération des centres sociaux du Périgord, a lancé ce projet. Une convention a été signée entre la France (via le ministère de la Culture, qui finance le projet), la Belgique, l’Allemagne, la Hongrie et la Pologne. Chaque pays a pour but de former des directeurs, formateurs et animateurs, sur des méthodes d’expression et le pouvoir de la parole, par l’organisation de débats publics. Et ce avec pour supports la création de blogs, du théâtre-forum, etc.

La première rencontre a donc eu lieu à Marsac, la deuxième est prévue à Liège, en Belgique en avril 2011, la troisième en Hongrie en octobre 2011, puis en Pologne en février 2012 et enfin en Allemagne en juin 2012. Le budget français est reconduit année après année et donc chaque fois pour un an, ce qui n’est pas facile pour gérer.

Un blog de travail sur Internet a été mis en place dès le début du projet. Il permet de capitaliser l’ensemble des pratiques et supports pédagogiques créés. Il sera mis en lien avec les sites de chaque organisation partenaire, afin de diffuser les résultats au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Des productions vidéo relateront l’expérience et seront diffusées au sein de chaque pays. Elles donneront lieu à des débats avec les associations et communautés locales.

Une publication globale de l’expérience est prévue sous forme de document papier et de DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.