enregistrement de podcast au studio radio du Diapason à Marsac-sur-l'Isle

Podcast intergénérationnel : seniors et adolescents se racontent leur jeunesse au micro du Diapason

Les centres sociaux et espaces de vie sociale du Périgord se sont mobilisés dans le cadre de la Semaine bleue – la semaine nationale des retraités et personnes âgées – du 2 au 8 octobre 2023. À Marsac-sur-l’Isle, le centre social du Diapason a proposé de nombreuses animations, dont un enregistrement de podcasts intergénérationnels. Seniors et adolescents ont échangé au micro sur leur jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. Un exercice d’écoute mutuel enrichissant des deux côtés.

« Vous aviez des vacances ? » « Vous portiez l’uniforme à l’école ? » « Vous faisiez quoi de votre temps libre ? » Ce mercredi 4 octobre, les questions ont fusé dans le studio radio du Diapason, à Marsac-sur-l’Isle. Cinq retraités du groupe « Bien vieillir », accompagnés par leur référente Anaïs Hubert, et plusieurs adolescents, guidés par leur animateur Mathieu Laporte, se sont retrouvés autour de la table pour échanger sur leur jeunesse, dans une démarche de transmission de mémoire. C’est là l’un des enjeux des centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS) : réunir différentes générations autour de projets communs.

enregistrement de podcast au studio radio du Diapason à Marsac-sur-l'Isle
Paul, dit « Polo », a raconté son enfance dans une école militaire. Photo M. L.

Les anciens se sont volontiers prêté au jeu, face à des jeunes attentifs et curieux. Paul, Jean, Nelly, Charlène et René ont raconté leurs souvenirs d’enfance, les trajets à pied jusqu’à l’école, la discipline stricte, la liberté d’une vie à la campagne, les légumes du jardin et les visites à la ferme pour chercher le lait et les œufs. De leur côté, les ados ont détaillé leur journée de collégien et expliqué l’usage qu’ils font du téléphone portable, curieux de savoir comment leurs aïeux faisaient pour communiquer avec leurs amis en ces temps dépourvus de technologie. Yoann, de la junior association Terminatec, était derrière sa console pour superviser l’enregistrement audio de leurs propos.

Yoann Terminatec Marsac-sur-l'Isle

Yoann Fauchier, membre de l’association Terminatec, s’est occupé d’enregistrer les échanges. Photo M. L.

« Je ne sais pas comment vous avez fait pour vivre à une époque pareille ! »

Certains aspects de la vie des anciens ont interloqués les jeunes. Le temps libre ? « On n’en avait pas« , répondent d’une même voix les seniors, évoquant les corvées familiales pour aider leurs parents. La télévision ? « On avait une seule chaîne« , se souvient Nelly, devant des visages incrédules. La toilette ? « On se lavait dans le baquet, une fois par semaine. Et les WC, c’était la cabane au fond du jardin avec des feuilles de papier journal coupées en carré« , se remémore Paul. « Qui va au catéchisme ? » questionne ce dernier. Aucun jeune ne lève la main. « Je ne sais pas ce que c’est« , souffle Sophie, une collégienne.

enregistrement de podcast au studio radio du Diapason à Marsac-sur-l'Isle
« J’ai été très heureuse dans ma jeunesse. On vivait comme ça, c’était normal », confie Nelly. Photo M. L.

« Je ne sais pas comment vous avez fait pour vivre à une époque pareille !« , commente un jeune. « On était heureux. On vivait comme ça, c’était normal« , répondent les retraités. « À des moments, c’est l’ennui total, je ne sais pas quoi faire. Alors je ne sais pas comment j’aurais fait à votre époque« , songe Nathanaël, 11 ans. « Nous, on ne s’ennuyait jamais. On s’amusait avec rien, un simple bout de bois« , rétorque une senior.

Certains anciens se sont pris à regretter l’enseignement des leçons de morale, estimant que les jeunes d’aujourd’hui manquent d’éducation et de politesse, entraînant un débat intéressant entre les deux générations.

enregistrement de podcast au studio radio du Diapason à Marsac-sur-l'Isle
Jeunes et seniors se sont découvert beaucoup de différences, mais aussi quelques points communs. Photo M. L.

D’autres transmissions intergénérationnelles en projet

Ils se sont toutefois découvert des points communs, par exemple le fait de s’occuper des jeunes frères et sœurs à la maison. Un beau moment a été vécu lorsque Sophie, une jeune participante, a demandé aux retraités s’ils avaient été scouts. Deux ont levé la main, et l’un deux lui a montré une vieille croix scout qu’il garde toujours sur lui. « Elle doit avoir soixante ans« , a-t-il précisé à l’adolescente très intéressée par l’objet.

Cette expérience, une première, a été très appréciée par les jeunes et les moins jeunes. Leurs échanges ont été enregistrés et seront montés en podcast. Ce succès donne envie aux animateurs d’organiser d’autres rencontres intergénérationnelles du même type, pour approfondir le dialogue et aborder d’autres sujets.

 

​➡️​ À lire aussi :

________________________________________________________________________

📍 Centre social Le Diapason
89, route de Bordeaux
24430 Marsac-sur-l’Isle
📞​ 05 53 06 47 57
📧​ diapason@marsacsurlisle.fr
🔔 Suivez le Diapason sur Facebook pour ne rien manquer de ses actions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.