réseau jeunes FCSF Paris 2023

Plus de jeunes dans les gouvernances : un enjeu pour les centres sociaux et espaces de vie sociale

L’engagement des jeunes, pour leur citoyenneté, est l’un des axes de travail prioritaires proposés aux centres sociaux et aux espaces de vie sociale. Il s’agit également de les intégrer au sein des gouvernances, aux côtés des autres générations, pour répondre à un enjeu démocratique. La Fédération des centres sociaux du Périgord oeuvre en ce sens, en préparant des jeunes à rejoindre son Collège de gestion, des assemblées fédérales de débat, et en participant à des rencontres jeunesse nationales. Comment leur donner plus de place, et surtout un rôle à part entière ? C’est tout l’enjeu de ce chantier.

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) agit en faveur de l’engagement des jeunes sur les territoires et sur des questions de société. En 2017, l’ensemble du réseau a voté une motion Jeunesse pour accompagner les centres sociaux et les fédérations dans cette démarche et en faire une priorité. Tous les ans, a ainsi lieu une rencontre annuelle du Réseau jeunes, qui mobilise des jeunes et des animateurs de toute la France.

Si, sur les territoires, cet engagement se traduit à travers une multitude de projets, il reste encore du travail à faire en haut lieu pour que les jeunes soient réellement représentés. C’est donc à un nouveau chantier que s’attèlent la FCSF et les fédérations départementales : l’intégration des adolescents et jeunes adultes au sein des gouvernances. Pas seulement pour faire de la figuration, mais pour occuper un véritable rôle. À la suite du dernier congrès national des centres sociaux à Lille, du 12 au 14 mai 2023, les jeunes ont interpellé le réseau pour signaler qu’ils n’avaient pas assez trouvé leur place dans ce grand événement où trop peu d’ateliers leur laissaient la parole.

Deux jeunes candidats au Collège de gestion

Depuis 2012, avec « Construire avec les jeunes », la Fédération des centres sociaux du Périgord est très mobilisée sur ce sujet. Elle a fait le lien entre la motion jeunesse nationale et les engagements des jeunes du Périgord. Deux jeunes, Yoann et Manon, très actifs du localement, départementalement et acteurs de rencontres nationales, souhaitent se porter candidats au prochain Collège de gestion qui sera élu le 20 janvier 2024. Yoann est membre fondateur de l’association de jeunes Terminatec, à Marsac-sur-l’Isle, et Manon, de l’association Agir pour demain 24 à Bergerac. Tous deux partent en ce moment à la rencontre des membres du collège de gestion, caméra au poing, pour les interroger sur leur rôle à la fédération, leur engagement, et réaliser des capsules vidéo.

Yoann et Manon ont participé en octobre 2023 à une rencontre du réseau jeunes organisée par la FCSF sur deux jours, à Paris (photo en tête de l’article). Une trentaine de jeunes et d’animateurs de toute la France ont réfléchi à des pistes concrètes pour mieux intégrer les jeunes dans la gouvernance. Parmi les idées évoquées : ouvrir le conseil d’administration de la FCSF aux jeunes et y créer un collège jeune ; intégrer un module jeunesse dans la formation des directeurs des structures ; élaborer des temps de formation et d’outillage des jeunes, etc.

Les jeunes et la politique, thème de la prochaine rencontre en Dordogne

En Dordogne, la prochaine rencontre jeunesse, les 1er et 2 mars 2024, s’articulera autour du thème de la place politique des jeunes « Au-delà du vote, les jeunes s’engagent« , choisi par les principaux intéressés. Lors du précédent rassemblement, déjà, les jeunes avaient revendiqué leur place face aux élus du territoire – du moins ceux qui avaient fait l’effort de répondre à leur invitation… Preuve qu’ils ont bien l’intention de s’imposer et de compter dans le débat public et ce monde d’adultes qui ne sait pas toujours les prendre suffisamment au sérieux.

 

🛎️ Découvrez notre autres articles sur l’engagement des jeunes en Périgord :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.