Depuis 2013, Senacs collecte et analyse les données des 4000 centres sociaux et espaces de vie sociale du territoire français. Comment fonctionne cet observatoire ? Quel est son rôle ? Quelles tendances met-il en lumière ? Explications.
L’observatoire Senacs : de quoi s’agit-il ?
Senacs est l’acronyme de Système d’Échanges National des Centres Sociaux. Originellement, il s’agissait d’un outil régional créé en 2011 par l’union Auvergne Rhônes-Alpes Centres Sociaux et la CAF du Rhône, baptisé Seracs (« r » pour « régional »). Il a ensuite été étendu progressivement à tout le territoire français à partir de 2013, incluant les départements d’Outre-mer.
Aujourd’hui, le projet Senacs est toujours co-porté par ces deux entités, ainsi que la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales) et la FCSF (Fédération des centres sociaux et socioculturels de France).
Quel est l’objectif de Senacs ?
L’observatoire Senacs répond à deux objectifs principaux :
- Faciliter le plaidoyer en direction des partenaires et des collectivités locales en valorisant les actions menées par les centres sociaux ;
- Favoriser les échanges entre la CAF, les fédérations et les structures pour avoir une vision partagée des enjeux et problématiques.
Comment fonctionne Senacs et quelles sont les données collectées ?
Chaque année au printemps, tous les centres sociaux et espaces de vie sociale agréés de France sont invités à répondre à l’enquête Senacs, relayée localement par les CAF et les fédérations. Soit, en 2024, 2380 centres sociaux et 1690 espaces de vie sociale (EVS).
La campagne compte une centaine de questions, avec une base-socle portant sur tous les indicateurs classiques de la vie des structures (bénévolat, actions portées, partenariats, emplois, finances) et des blocs thématiques qui changent chaque année comme l’écologie, la démocratie, la petite enfance, etc.
Les données recueillies font l’objet de synthèses statistiques nationale et départementales. Elles portent sur :
- le nombre de personnes touchées par les actions des centres sociaux ;
- la part d’habitants touchés par tranche d’âge ;
- les principales thématiques d’action ;
- le nombre d’initiatives ou d’évéments portés par les structures pour animer la vie locale ;
- le nombre et le profil des bénévoles ;
- les emplois générés par les centres sociaux et EVS ;
- la répartition budgétaire des structures ;
- etc.
À quoi servent les indicateurs recueillis par Senacs ?
Une fois la campagne de saisie terminée, les données sont analysées par les CAF et fédérations locales, ainsi que par l’observatoire Senacs. Elles permettent d’objectiver la situation et les problématiques des centres sociaux et de mesurer les évolutions au fil des années et des territoires. Les fédérations peuvent éditer une plaquette qui présente les données les plus pertinentes, réalisée par un graphiste de l’observatoire et publiée en libre accès sur le site de Senacs.
Les plaquettes peuvent aussi être imprimées. Elles sont un précieux support de communication pour valoriser et défendre les actions menées par les structures auprès des partenaires et des élus, chiffres et indicateurs très précis à l’appui. Lire notre article sur ce sujet.
Enquête Senacs : les centres sociaux et espaces de vie sociale jouent-ils le jeu ?
Répondre à l’enquête Senacs peut sembler contraignant pour les structures qui ont déjà beaucoup à faire sur le terrain. Ce n’est pas une obligation, même si beaucoup de CAF l’ont intégré dans leur convention d’agrément. Pourtant, la grande majoritié des centres sociaux et EVS se prêtent à l’exercice.
- En France, 89 % des centres sociaux et 81 % des EVS ont rempli la campagne de saisie en 2024.
- En Nouvelle-Aquitaine, ces chiffres grimpent à 93 % des centres sociaux et 83 % des EVS.
- En Dordogne et Lot-et-Garonne, 88 % des centres sociaux et 83 % des EVS ont répondu à l’enquête.
« La majorité des structures voient bien l’intérêt de Senacs, qui apporte des informations valorisantes sur les structures, analyse Alexis Gruyer, le coordinateur national de Senacs. Par exemple, Senacs a vraiment joué son rôle et a pesé dans les négociations sur la COG (Convention d’objectifs et de gestion) de la CAF. Senacs fonctionne mieux localement quand le binôme CAF-fédération fonctionne bien. C’est un objet incontournable pour les structures, pour échanger sur les problématiques, les thématiques… »
Les autres ressource de Senacs : répertoire et échange d’actions
Le site de Senacs a deux autres fonctions. D’abord, il propose un répertoire et une cartographie de tous les centres sociaux et EVS de France.

Ensuite, il dispose d’un onglet « Actions » dans lequel les fédérations, centres sociaux et EVS sont invités à partager les actions menées sur leur territoire sous forme de fiches : projets, ateliers, événements, festivals, etc. Cet outil permet d’avoir connaissance de ce qui se fait dans les structures au national et d’illustrer concrètement la vitalité du réseau. Ce forum peut être parcouru avec comme une source d’inspiration et de curiosité.
Quelles sont les tendances mises en lumière par l’enquête Senacs 2024 ?
Alexis Gruyer identifie trois tendances principales ces dernières années dans le réseau FCSF à l’échelle nationale.
Tout d’abord, des structures de plus en plus imposantes depuis quatre ou cinq ans, avec des budgets en hausse.
Ensuite, des problématiques économiques en lien avec les difficultés de financement des collectivités.
Enfin, un développement de l’accès au droit et de la médiation numérique en réponse aux besoins croissants et au recul des services publics sur le territoire.
______________________________________________________________________
Pour aller plus loin :
🔎Accédez aux plaquettes départementales publiées depuis 2013 sur le site de Senacs.
➡️ Consultez la plaquette Dordogne 2024