CONSEIL DEPARTEMENTAL

logo cd 2015 quadri HorizontaleLa loi a confié aux Départements la quasi-totalité de l’action sociale de proximité. Elle vise à assurer la solidarité entre tous ceux qui se trouvent démunis pour une raison ou pour une autre.
Mais elle contribue aussi à créer des emplois pour les services de proximité et les services à la personne.

  • L’insertion des allocataires du RMI comporte plusieurs volets : insertion professionnelle, santé et accompagnement social, logement. Chacun des allocataires établit un projet spécifique avec l’aide d’un travailleur social. Le Conseil général finance également les associations qui mènent les actions d’insertion.
  • Le Département a pour mission de protéger les enfants et les familles, et d’aider les parents dans leur rôle éducatif. La Protection Maternelle et Infantile, les Centres d’action Médico-Sociale à l’Enfance mettent en œuvre un ensemble d’actions diversifiées allant de la préparation à l’accouchement à l’accueil des enfants en danger. L’objectif de ces services est de concourir à l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent et des familles. La rénovation des Maisons d’Enfants se poursuit : deux sites nouveaux sont ouverts à Lalinde et Castelnaud. La formation des assistants maternels est un souci permanent.
  • Le Département poursuit le développement de l’action sociale de proximité. Les équipes médico-sociales du Conseil Général agissent au plus proche des attentes et des besoins des populations en prenant en compte la spécificité géographique et sociale des territoires. Elles luttent en permanence contre l’isolement en mettant en place des actions tendant à créer du lien social et des échanges entre les générations. Le Département assure l’accueil, l’orientation et l’accompagnement de toute personne sollicitant un droit, droit au logement, droit au RMI ou à toute autre aide financière. Pour cela une centaine de lieux existent, permanences sociales, centres médico-sociaux, permettant sur l’ensemble du territoire départemental un service de proximité assuré par des équipes composées à la fois d’assistants sociaux, de secrétaires, de puéricultrices, de sage-femmes et d’éducateurs.

Deux actions innovantes sur le terrain :


  • Les chantiers d’insertion avec la création d’emploi pour les bénéficiaires du RMI permettant ainsi la réalisation de projets d’aménagements de bâtiments communaux, ou de chantiers divers.
  • La mise en place de permanences éducatives permettant à tout parent de manière anonyme ou non, d’évoquer avec un travailleur social ses questions ou difficultés avec ces enfants.
  • Pour faciliter l’intégration et la vie des personnes handicapées, quatre axes sont développés : le maintien à domicile (rendu possible par l’allocation compensatrice), l’accompagnement pour l’insertion sociale et professionnelle, le placement familial et la vie en établissement. Une résidence pour traumatisés crâniens graves a ouvert ses portes à Ribérac.
  • Dans le domaine de l’hébergement pour personnes âgées, les efforts se concentrent pour la restructuration et l’humanisation des maisons de retraite. Dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région 2000-2006, une enveloppe de plus de 10,8 M d’Euros (71 millions de francs) est allouée à la réhabilitation d’établissements aquitains. En Dordogne, six établissements d’accueil des personnes âgées sont concernés : ceux de Bergerac, Cadouin, Lalinde, Montpon, Mussidan et Eymet.
  • Autre mission essentielle : la promotion de la santé publique. La Dordogne possède quatre centres de planification et d’éducation familiale. Le Département gère aussi deux centres de vaccination.

Aide aux personnes âgées

L’aide aux personnes âgées est l’une des actions majeures menées par le Département. Ce sont plus de 15,25 M d’Euros (100 millions de francs) qui lui sont consacrés par an.
Parallèlement au programme de rénovation et d’humanisation des maisons de retraite, le Conseil général favorise le maintien à domicile : prestation spécifique dépendance, puis APA depuis le 1er janvier 2002, aides ménagères, portage des repas, ainsi que l’accueil en famille.