CAF

La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) est un établissement public qui finance l’ensemble des régimes de prestations familiales. La CNAF définit également la stratégie de la branche Famille et les politiques d’action sociale, dans le cadre d’orientations fixées avec l’Etat sur une base pluriannuelle au moyen d’une convention d’objectifs et de gestion.

La caisse d’allocations familiales (CAF) est un représentant local de la Caisse Nationale des Allocations Familiales. (CNAF), qui forme la branche « famille » de la Sécurité Sociale. Chaque Caf est un organisme de droit privéà compétence territoriale chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi dites prestations légales.

La Caf de la Dordogne, comme chaque Caf, assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale et notamment les centres sociaux.

 

Circulaire-Cnaf-AVS-Juin-2012