Un nouvel espace de vie sociale a vu le jour à Nontron en janvier 2023 : l’Espace des transitions. Géré par l’association Atlas 24, il est axé sur la transition citoyenne, à la fois sociale, écologique et culturelle, en réponse aux problématiques de son territoire rural. Son objectif est de lutter contre l’isolement, le manque de mobilité, la précarité, et d’accompagner les citoyens dans les nouveaux enjeux sociétaux tels que l’autonomie ou l’environnement.
Les habitants du Nontronnais ont désormais leur espace de vie sociale (EVS) : l’Espace des transitions. Dans cet immeuble sur trois niveaux situé place de la mairie, à Nontron, les habitants de tous âges peuvent se rencontrer et apporter leur pierre à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement et du lien humain. Géré par l’association Atlas 24, ce lieu propose plusieurs types d’action, toutes tournées vers la transition sociale, écologique et culturelle.
La transition sociale, d’abord, se traduit par un accueil inconditionnel et un accompagnement de tous les publics, y compris les plus isolés, grâce à un café-parents, un point d’accueil pour les personnes âgées, un accompagnement scolaire, mais aussi des permanences juridiques et les services d’un écrivain public dans les hameaux.
Une zone de gratuité et un repair café contre la surconsommation
La transition écologique, quant à elle, a été amorcée dès 2020 par l’ouverture d’une zone de gratuité qui a rencontré un grand succès. Cette initiative a répondu à un besoin de la population, qui pouvait y trouver des ressources gratuites (objets, textiles…), et a mobilisé des dizaines de bénévoles. Elle est née sous l’impulsion du collectif Gco, qui accompagne les projets en lien avec la transition sur le territoire, et qui a posé les bases du nouvel EVS en ouvrant sa « zone de transition » en centre-ville de Nontron, dès le printemps 2021. « Notre objectif est de lutter contre la surconsommation, l’obsolescence programmée et le gaspillage », indique Karine Péneau, coordinatrice de ce qui est depuis devenu l’EVS, L’Espace des transitions, géré par l’association autonome Atlas 24.
Cet objectif se traduit aussi par d’autres actions, déjà menées ou en projet : « repair café » ; ateliers pour sensibiliser aux bonnes pratiques sur l’alimentation, la gestion de l’eau, de l’énergie ; sensibilisation aux enjeux par des outils d’éducation populaire (bibliothèque spécialisée, formations, événements festifs et fédérateurs, espaces de paroles…), etc.
L’Espace des transitions, lieu ressource de la vie culturelle à Nontron
Enfin, la transition culturelle est aussi au cœur du projet, avec plusieurs axes, parmi lesquels le soutien aux associations locales qui peuvent utiliser les locaux de l’Espace des transitions, ou l’organisation d’ateliers artistiques et culturels accessibles. L’ambition est de faire de l’Espace des transitions un lieu ressource pour la culture, où se croiseraient habitants, professionnels et artistes. Cette transition passe aussi par le soutien à des projets fédérateurs sur le territoire : événements culturels locaux, rencontres intergénérationnelles ou entre néo-ruraux et locaux pour éviter l’entre-soi et favoriser la mixité, etc.
L’enjeu est donc de taille sur ce territoire rural du Nontronnais, isolé de par sa position géographique au cœur d’un triangle formé par trois pôles urbains (Périgueux, Limoges et Angoulême). « L’agrément EVS nous donne une légitimité vis-à-vis des collectivités locales« , se félicite Karine Péneau. Elle espère qu’il permettra à l’Espace des transitions de pousser plus loin ses propositions (les idées ne manquent pas), et de trouver de nouveaux locaux plus modernes et adaptés.
🛎️ À lire aussi : « La Petite Maison, un nouvel espace de vie sociale qui dynamise le Bugue », pour découvrir l’autre EVS agréé en janvier 2023 en Dordogne.
Maéva Louis