A Vergt, les Cré’Ados de l’espace de vie sociale La Clé développent des projets autour des cultures urbaines. Durant l’été 2021, ils ont passé une semaine à Lalinde pour s’immerger dans le rap et l’art du graff.
Parmi les moyens d’expression privilégiés de la jeunesse, la musique tient une grande place. C’est par le rap que le groupe des Cré’Ados de Vergt a choisi de faire entendre sa voix. Les jeunes de 11 à 17 ans ont passé plusieurs jours à Lalinde pour enregistrer un morceau de rap intitulé « Besoin de
vacances », en collaboration avec le rappeur périgourdin Benké. Ensemble, ils ont écrit le texte, composé la musique assistée par ordinateur et tourné un clip vidéo diffusé sur leur chaîne Youtube (« Les Cré’ados Espace de vie sociale La Clé Vergt »).
Dans le cadre de ce séjour « Cultures urbaines » organisé en partenariat avec l’Agence culturelle Dordogne Périgord, ils ont aussi réalisé un superbe graff avec les graffeurs Eggs58 et Soké sur le mur de leur nouveau local. Et ils débordent encore d’idées, puisque leur prochain projet est la création
d’un skate-park à Vergt, pour lequel ils espèrent décrocher un budget participatif du Conseil départemental. Ils aimeraient également ouvrir un atelier de création et réparation de planches de skate au sein du local. Une affiche cinématographique sur la citoyenneté. Très imaginatifs, les adolescents viennent par ailleurs de créer de toutes pièces une remarquable affiche « 50 nuances de citoyenneté », sur le modèle d’une affiche de film. Pour ce travail, ils ont d’abord défini ce qu’était être citoyen au cours d’un atelier philo, puis ont découpé dans la presse des images qui les inspiraient, au cours d’un second atelier encadré par un art-thérapeute.
Maéva Louis