Les centres sociaux du Périgord se forment aux principes de la laïcité

Une journée de formation sur la laïcité était organisée le 15 octobre 2024 à Périgueux, à destination des professionnels et bénévoles des centres sociaux et espaces de vie sociale. Une première sur ce sujet de plus en plus prégnant dans les structures d’animation.

Les directeurs et salariés des centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS) du Périgord s’interrogent et se forment constamment sur de nombreux sujets : développer le pouvoir d’agir des jeunes, imaginer des systèmes de gouvernances plus démocratiques, déconstruire les stéréotypes… Mais ce 15 octobre 2024, le rassemblement départemental à la Filature de Périgueux abordait un thème inédit : la laïcité.

Cette journée était liée à la sortie du guide « Faire vivre la laïcité dans les structures de l’animation de la vie sociale », créé par la Caisse nationale des allocation familiales (Cnaf). L’objectif : rappeler les principes de la laïcité et donner des outils aux professionnels pour l’appliquer dans leurs structures, conformément aux valeurs de la République.

Prosélytisme, politique, spiritualité… quelle posture du centre social ?

Le contenu du guide a été présenté par Colette Legat, responsable de la mission « Valeurs de la République » à la Cnaf. Un échange a eu lieu avec la trentaine de participants (salariés et bénévoles), qui ont soulevé des interrogations pertinentes et partagé des situations vécues. Parmi les questions évoquées, plusieurs concernaient le prosélytisme : comment s’assurer qu’un café philo ne « dérape » vers une forme de spiritualité ? Dans quelle mesure un centre social peut-il collaborer avec une association qui affiche une orientation confessionnelle ambiguë ? Comment réagir face à un groupe d’adolescentes qui adopte le voile au centre social ? Le port de signes ostentatoires est-il d’ordre religieux ou identitaire ? 

Les participants se sont livrés à des jeux de rôle autour de la question de la non-mixité et du meeting politique, pour éclaircir les zones d’ombre autour de la laïcité dans les locaux d’un centre social ou EVS. Photos DR

Colette Legat a rappelé que les structures pouvaient faire appel au comité laïcité de la Cnaf en cas de doute, et se référer au guide, avec plein de cas pratiques. « Le guide donne des points de repère. Il y a des règles et des éléments de contexte qui nécessitent de répondre de manière adaptée sur un territoire », a-t-elle nuancé. Des ateliers ont ensuite été organisés autour de quiz pointus, de cas pratiques et de définitions autour de la laïcité : séparatisme, liberté de religion, repli communautaire, liberté d’opinion…

Des repères pour être mieux armé face aux situations conflictuelles

À l’issue de la journée, les participants se sentaient plus au clair sur les enjeux de la laïcité. Daniel, bénévole au Clas (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), sera mieux armé pour faire face à certaines situations, comme cette petite fille de 7 ans qui a lâché, lors d’une séance : « Moi je suis musulmane, je ne joue pas avec les garçons. »  » Je me suis rendu compte que j’étais un peu court pour répondre à ça. C’est un sujet qui m’intéresse en général », confie le retraité. De son côté, un, administrateur de l’EVS La Clé à Vergt constate que les tensions autour de la laïcité progressent, même en milieu rural : « Il vaut mieux se préparer ».

Une deuxième journée de formation, axée sur les postures, est prévue début 2025 pour les professionnels de Dordogne. Ceux du Lot-et-Garonne ont eux déjà été formés en juin dernier.

La Fédération ouvre un site internet de ressources pour le réseau

En parallèle, la Fédération des centres sociaux du Périgord travaille à la création d’un mini-site internet de ressources autour de la laïcité, mais qui pourra s’élargir sur des thématiques telles que  l’égalité, de la jeunesse… Prévu pour cette fin d’année 2024, il est pensé pour les professionnels, les habitants-bénévoles et les jeunes. Son but est d’informer,  de sensibiliser et d’outiller d’une manière collaborative,. Chaque centre social ou EVS pourra contribuer en adressant ses ressources à la Fédération : publications universitaires, chartes, règlements intérieurs, expositions… afin qu’elles circulent et soient source d’inspiration et de réflexion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.