S’offrir quelques jours de congés n’est pas à la portée de tous les retraités. En Périgord, plusieurs centres sociaux mènent des actions pour aider les seniors à partir en vacances à petit prix. Comment choisir une destination de voyage pour personnes âgées ? Quels sont les avantages de partir en vacances avec un centre social ? Comment financer un séjour organisé pour des retraités en France ou à l’étranger ? Une rencontre inter-centres sur le thème des seniors en vacances était organisée le 23 janvier 2023 au Diapason de Marsac-sur-l’Isle, pour échanger sur ces questions.
Vieillissement ne doit pas rimer avec isolement. C’est la conviction des centres socioculturels, qui portent sur le territoire national une attention très forte aux seniors à travers toutes sortes d’actions, d’activités et de projets leur permettant de garder une place dans la société. Les voyages peuvent être un levier parmi d’autres pour créer du lien, rompre la solitude et profiter de la vie. En Dordogne, plusieurs centres sociaux aident ainsi les retraités à partir en vacances. C’était le thème de la première rencontre inter-centres pour seniors organisée le lundi 23 janvier 2023 au centre social Le Diapason à Marsac-sur-l’Isle. Une trentaine de retraitées y ont participé, issues des centres sociaux de Vergt, Brantôme, Coulounieix-Chamiers, Périgueux (Gour de l’Arche) et Marsac-sur-l’Isle.
Des séjours organisés pour les seniors… et par les seniors
Les adhérentes qui ont déjà eu la chance de partir en vacances avec leur centre social ont raconté leur expérience. Toutes se sont ensuite réparties en petits groupes pour réfléchir aux différents aspects d’un projet de voyage collectif : choix de la destination, choix du transport, réservation d’un logement adapté aux seniors, itinéraire, activités, formalités, etc. L’objectif étant de mettre au point une « méthodologie » qui servirait de base à un guide pratique sur la préparation d’un voyage en centre social.
La particularité de ces séjours est qu’ils sont organisés de A à Z par les adhérents, aidés dans leurs démarches et accompagnés sur place par les animateurs sociaux. Les retraités sont donc pleinement acteurs de leur projet. Certains partent en couple, mais la grande majorité de ces vacanciers sont des femmes, dont beaucoup vivent seules. Elles se saisissent avec enthousiasme de ces opportunités de voyager dans un cadre rassurant : « Quand on est en groupe, c’est une autre façon de voir les choses, on se connaît, il y a une bonne ambiance« , raconte ainsi Régine, du centre social Le Ruban Vert à Brantôme, qui n’oserait pas voyager seule. « On est contents de vivre ce moment plus fort qu’est le voyage, avec les personne qu’on fréquente toute l’année au centre social« , ajoute Pascale, qui a pu découvrir Albi et le Pays Basque. D’autres membres du centre social l’Arche à Périgueux ont visité les Pyrénées, le Massif central, l’Espagne, les châteaux de la Loire ou encore le zoo de Beauval.
Partir en vacances avec son centre social : des vacances tout compris à petit prix
Afin que le reste à charge soit le plus petit possible, les seniors partent en basse saison (septembre) et mettent en place des actions d’autofinancement qui renforcent les liens : ventes de crêpes ou de vin chaud, vide-greniers, préparation de repas… « On se marre bien !« , confie Pascale. Les participants peuvent ainsi partir à un tarif très accessible, critère essentiel pour nombre de retraités aux revenus modestes accueillis par les centres sociaux, en particulier dans un territoire rural comme la Dordogne. A noter que les seniors ne sont pas les seuls à pouvoir partir en vacances avec leur centre social : les familles aussi peuvent profiter de voyages tout compris à petit budget.
Les ateliers se sont clôturés par un goûter convivial composé de gâteaux maison apportés par les participantes. Toutes se sont dit ravies de cette rencontre inter-centres et ont émis le souhait qu’il soit organisé davantage de réunions départementales entre seniors. La Fédération des centres sociaux du Périgord a justement l’intention de renouveler cet événement plusieurs fois par an, dans une volonté de s’engager pour le pouvoir d’agir des retraités.
Maéva Louis