Colloque national 14 et 15 décembre 2021
La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France milite « pour une politique publique ambitieuse, structurée et pérenne pour agir contre les inégalités liées au numérique dans la société » et propose en juillet 2020 un manifeste.
En décembre, elle invitait son réseau a partagé la réflexion avec des chercheurs et les institutions. Deux jours pour construire des perspectives.
Retrouvez le Manifeste et quelques échos.
Echos de participants
Emmanuel Porte, chargé d’étude à l’INJEP
« Avec le numérique, on est souvent dans une injonction individuelle. Le lien entre numérique et Education populaire ? On peut travailler et développer des compétences avec les autres, collectivement. Croiser expérimentation et approche de l’esprit critique. Le numérique a une place dans le projet associatif et il faut penser son usage. »
Aurélie Tricot, CNAF
« L’accès aux droits est un terrain sur lequel on se rejoint. 96% des Centres sociaux ont un axe numérique (Observatoire SENACS). Cela permet le maillage, cela permet de toucher des personnes supplémentaires. »
Frédéric Moreau, groupe national FCSF numérique
« La pensée informatique n’est pas innée, si on part en forêt avec une boussole sans avoir été formé à l’usage, on a de grande chance de se perdre. Il faut accompagner les usages et comprendre comment le numérique interroge nos pratiques.
Nous avons une faculté à rapprocher les mondes. Restons des bricoleurs : repair café, bidouille, …, et maillons les publics autour du numérique car notre ambition est de faire société. »
Magalie Raimbault – CNAV
« L’isolement social est source des ruptures. Il faut adapter l’approche du numérique aux personnes. Le lien social est un levier de motivation, de prévention de perte d’autonomie. »
Jacques-Francois Marchandise – FING
« Quel numérique est souhaitable ? Parmi les constats qu’on entend aujourd’hui : un numérique pas sobre, …, on entend également « on n’y peut rien, le match est joué »…
Mais il faut se demander à quels endroits on y peut quelque chose ? Dépasser le fatalisme, chercher les brèches et les endroits où agir : exclusivité, partage de la valeur, bien commun informationnel, …
Fing, est un petit acteur et vous êtes un très grand réseau. On mène des recherches, réflexions sur le numérique et cela nous permet de nous occuper de questions qui ne nous regardent pas comme l’Education, la Démocratie, l’Ecologie
Comme de grand chercheur on peut se demander ensemble « Où atterrir ? ».
Comment faire pour avoir un numérique au service de l’équité éducative ?(…)
Dans les centres sociaux, vous donnez des prises sur le monde contemporain. Il va s’agir de faire territoire dans le monde de demain. »
Tarik Touahria – FCSF
« La synergie des politiques publiques est un enjeu essentiel. Il n’y a pas de solution avec des politiques cloisonnées. Comment les démarches, les dispositifs s’assemblent sur les territoires, le sens, les financements ? Le Centre social est animateur de territoire. C’est au service de l’animation globale que le numérique doit être déployé. Est-ce que c’est par une prestation numérique ou par le renforcement de la prestation animation globale ? »