Tout P'tit festival au centre social Le Ruban Vert

Le Ruban Vert, un acteur « indispensable » pour le maire de Mareuil-en-Périgord

Créés en 2000, puis réunis sous une même association, Le Ruban Vert, en 2013, les centres sociaux de Brantôme-en-Périgord et Mareuil-en-Périgord sont des piliers de la vie du territoire depuis quasiment un quart de siècle. Ils proposent des actions pour les familles, les seniors et les jeunes, des sorties, séjours collectifs et événements culturels. Une plus-value indiscutable pour les collectivités.

Le premier mot qui vient à Alain Ouiste pour évoquer l’espace socioculturel du Ruban Vert, c’est « intergénérationnel ». Le maire de Mareuil-en-Périgord, également vice-président de la communauté de communes Dronne et Belle en charge de l’enfance et de la jeunesse, ne tarit pas l’éloges sur le centre social. Il est conscient du privilège de bénéficier d’une telle structure sur une commune de 2300 habitants. « Le Ruban Vert propose des activités très variées, qui permettent une mixité entre les jeunes et les seniors », apprécie Alain Ouiste.

Il trouve particulièrement intéressants les ateliers d’initiation à l’informatique, ainsi que le CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), un dispositif qui prend en charge les écoliers et collégiens après la classe pour les aider à développer leurs compétences et organiser leur travail. « Ces deux dispositifs sont très apprécies des parents et des novices en informatique », observe le maire.

« Le centre social est indispensable, il a sa place dans un territoire rural. Je milite pour les centres sociaux ! » – Alain Ouiste

La municipalité soutient le Ruban Vert, subvention, octroi d’une place gratuite sur le marché hebdomadaire pour faire sa promotion, mise à disposition des infrastructures ou du matériel. De plus, une antenne du centre social dédiée à la jeunesse verra le jour fin 2025 dans un nouveau bâtiment partagé avec d’autres services jeunesse de la communauté de communes : centre de loisirs, accueil jeunes, médiathèque, accueil périscolaire et relais petite enfance (ex RAM). L’ensemble formant le Pôle enfance jeunesse famille et culture.

Des actions mutualisées avec la communauté de communes

À Brantôme comme à Mareuil, le Ruban Vert est systématiquement associé aux projets de territoire en lien avec la famille, la jeunesse, le développement local… C’est d’autant plus vrai depuis la mise en place de la Convention territoriale globale (CTG), signée en décembre 2022 par la communauté de communes Dronne et Belle et la CAF. Sa raison d’être est d’accentuer la coopération entre tous les acteurs d’un territoire travaillant dans les domaines en lien avec les services aux familles. Emmanuelle Deprez  est la coordinatrice du dispositif, chargée de coopération à l’intercommunalité. Auparavant, elle a travaillé 19 ans au Ruban Vert. Elle connaît donc parfaitement les centres sociaux et leurs atouts. « Nous avons la chance d’en avoir deux sur notre territoire rural », souligne-t-elle.

Tout P'tit festival au centre social Le Ruban Vert
Le Ruban vert a participé au Tout P’tit festival en direction des jeunes enfants au côté d’autres associations Photo DR

Les deux centres sociaux du Ruban Vert oeuvrent main dans la main avec la communauté de communes, qu’il s’agisse de partenariats institutionnels ou financiers. Ils ont par exemple participé à l’élaboration d’une feuille de route sur l’inclusion numérique. Ils mettent en place des actions communes autour de la jeunesse, en lien avec l’Espace jeunes de l’intercommunalité :  forum des jobs d’été, projet de mobilité jeunesse à Bordeaux, « Tout P’tit Festival » organisé dans le cadre de la semaine petite enfance et parentalité, festival asiatique Dragon Belle et autres événements culturels… « C’est une plus-value pour nous, indique Emmanuelle Déprez. Les centres sociaux ont un réseau, des bénévoles et permettent le développement d’actions que nous, collectivité, ne pouvons pas développer. »

L’expertise du Ruban Vert appréciée sur les projets éducatifs

Doté de deux référentes famille, le Ruban Vert a également participé, parmi 25 partenaires, à l’élaboration du Projet éducatif territorial (PEDT), qui vise à garantir une continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées en dehors du temps scolaire.

Pour la période 2022-2026, la CTG du territoire Dronne et Belle a défini 4 axes : aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale ; faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes ; accompagner les familles pour améliorer leur cadre de vie et leurs conditions de logement ; et enfin créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle. Autant de thématiques sur lesquels les centres sociaux, de par leur polyvalence, leur proximité avec les habitants et leur expertise, sont de précieux alliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.