Le Réseau Jeunes 24 se déconfine – Retour en images

Samedi 25 Juillet, une trentaine de jeunes du département se réunissaient à Douzillac, afin de lancer les préparatifs de la rencontre “Réseau Jeunes” de 2 jours, prévue en février 2020. Le temps d’apprendre à se connaître, partager leurs projets et leurs envies, et d’échanger sur leurs questionnement de demain. On vous fait le bilan.

Bas les masques !

Arrivés en petits groupes sur les côteaux du village de la vallée de l’Isle, les jeunes de 12 à 25 ans, venus de huit structures Jeunesse et des quatre coins du département ont progressivement abandonné leur tribu respective pour ne faire plus qu’un. Tout d’abord, au travers d’un temps d’inclusion sur les goûts de chacun – “tacos ou pizza ?”, “sport ou écran?”, “à pied ou à vélo?” -, puis d’un “speed dating” repensé, où chacun est invité à se présenter et parler en 2 minutes chrono des projets qu’il mène à des jeunes alors inconnus. Le temps est alors au beau fixe, permettant le mélange dans le respect des règles sanitaires en vigueur, en extérieur!

 

Le théâtre forum comme porte d’expression

C’est alors qu’arrivent Jude et Fabien, de la compagnie de théâtre Lazzi Zanni. Ces derniers viennent présenter à la jeune assemblée le concept de théâtre-forum, un format qui assume le rôle d’acteur du spectateur, qui réagit face à ce qu’il voit et peut proposer un autre scénario. C’est sur cette forme artistique qu’une dizaine de jeunes présents se sont engagés à construire des scénettes sur le thème prochainement définies. Scénettes qui feront alors l’objet de débats et de réécriture/rescénarisation en direct. Bref, un format vivant qui colle à la spontanéité dont ont envie les jeunes présents! Il faudra donc bien 5 séances collectives entre septembre et février pour former nos apprentis comédiens. Résultat dans 6 mois!

Il est alors déjà l’heure du repas, composés de produits locaux fournis par la Cagette de Douzillac, un des services coordonnées par l’association IsleCo qui accueille ce jour-là : bouchons de fromages de chèvre, jambon de pays du coin, pizzas faites par le boulanger et dessert du restaurant du village! Et c’est le ventre plein que tous ont pu suivre la visite guidée de Lucas, jeune étudiant co-président d’IsleCo, pour découvrir leur local associatif situé à deux pas du lieu de rassemblement.

“Liberté, Égalité, Fraternité ? “

Une fois n’est pas coutume, dans l’esprit centres sociaux, post-repas rime avec remise en jambes! “Celles et ceux” qui ont déjà joué à ce jeu comprendront donc la photo ci-contre.

Nous voilà donc avec un groupe qui se dessine, et des animations prêtes à ponctuer le programme de deux jours du Réseau Jeunes… Reste encore à trouver un thème! Pour cela, les participants du réseau avaient profité du confinement pour échanger sur le réseau social Discord et convenir de deux interrogations pour faire émerger des problématiques communes :

  • Qu’est-ce que nous retenons de la période COVID?
  • Qu’est-ce qui est important pour nous/pour moi, et que nous aimerions mettre en débat ?

Pendant que les jeunes sont alors partis en petits groupes aux quatre coins du bourg pour que chacun s’exprime sur le sujet, les animateurs s’emparaient de la webTV d’IsleCo pour débriefer de leurs expériences de confinement et donner leur avis sur la suite. Lorsqu’on se promène à travers les groupes, où la parole du plus jeune est autant écoutée que celle du plus grand, des mots résonnent : entraide, libre information, écologie, l’amour, les contraintes, la sécurité, les inégalités…

Et c’est au moment de la restitution qu’une thématique générale apparait en filigrane : Liberté, Égalité, Fraternité? En effet, voilà que la devise républicaine interroge en période de Covid et au-delà. Et c’est donc sur cette base-là que les jeunes se questionneront et interpelleront leurs aînés dans six mois. Rendez-vous en février 2021!

 

Cette démarche vous intéresse ? Vous souhaitez intégrer le Réseau Jeunes et être tenu au courant de l’actualité ? Envoyez un message à l’adresse chargedeprojet.fd24@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.