Cet été, le Point Commun a investi le nouveau quartier prioritaire de la ville de Tonneins, en proposant des activités dans un parc tous les mardis. L’initiative a permis de capter de nombreuses familles qui ont découvert et même adhéré au centre social.
C’était un pari, et une envie. Cet été, le centre social de Tonneins est parti à la rencontre des habitants du quartier Saint-Pierre, qui a rejoint en 2024 la liste de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Habituellement, le Point commun propose ses activités d’été au jardin public. Mais le 17 juillet, pour la première fois, les animateurs se sont installés au coeur de ce quartier excentré et peu animé, dans le Jardin de Cécile. Le succès a été immédiat : plus de 150 personnes sont venues participer à ces « Olympiades en famille » : parents, enfants, grands-parents, seniors, personnes seules… Parmi elles, des adhérents du centre social mais surtout des familles du quartier qui ne le fréquentaient pas.



« C’était impressionnant, rapporte Irène Bambe, la référente famille du Point Commun. On a été agréablement surpris de voir les familles venir, elles nous ont remercié pour notre action et nous ont dit qu’il fallait continuer. » Le message a été entendu, puisque le centre social a décidé de revenir tous les mardis jusqu’à fin août, avec une ludothèque itinérante intergénérationnelle. Certaines familles ont ensuite participé à d’autres sorties, et une quinzaine d’entre elles ont même adhéré. Le Point Commun a donc répondu à un besoin, dans ce quartier où les habitants manquent de lieu accueillant où se rencontrer. Il entend continuer à s’y enraciner, avec un autre objectif : faire aussi venir ses habitants au sein du centre social.
_______________________________________________________________
📍 Centre social Le Point Commun
Rue des Vignes, 47 400 Tonneins
📞 05 53 89 31 63