Pour l’ouverture des journées pour la fraternité qui s’est tenu la semaine dernière à Bergerac ,Nassima, Aya, Youssef et Hamid ont présenté trois de leurs courts – métrages et échangé avec le public sur leur projet. Au départ, c’était un projet de voyage au Maroc, partir à la rencontre de personnes et capter un bout de leur parcours. Puis il y a eu le COVID, et le voyage au Maroc s’est adapté. Les jeunes ont revu leur projet vers des rencontres plus locales. Objectif, mettre en valeur des personnalités du territoire et faire découvrir notre Belle Dordogne sous un autre visage. Ainsi le public a pu découvrir le château Mounet Sully à Bergerac; une balade aux Eyzies de Tayac , et la ferme biologique de Cor à Saint Avit Senieur .
Pour ce projet, les jeunes Bergeracois ont sollicité plusieurs acteurs du territoire pour un accompagnement matériel et financier : l’Association l’Atelier , l’association de jumelage Bergerac Kenitra , Marion Amiet pour son aide professionnelle , ainsi que la CAF et la MSA.
Parole de jeune: « A chaque fois ,nous essayons de présenter des sujets singuliers et d’interviewer des personnes passionnées . Le public a applaudi et a semblé heureux de nos réalisations. Nous avons pu répondre aux nombreuses questions et montrer qu’ aujourd’hui , nous sommes quasiment autonomes . Nous avons , bien sûr , chacun nos postes préférés . Grâce au prix de notre premier projet , nous avons acheté notre propre matériel .
Découvrir notre région est notre but , mais nous aimons encore plus partager nos films . Les personnes présentes nous ont demandé la suite aussi nous allons bien vite continuer le montage de nos derniers tournages »
La fraternité au cœur du projet !
« La Fraternité , nous la vivons dans ce projet de rencontres et de restitutions. Les personnes interviewées étaient toutes présentes . Non seulement elles étaient enthousiastes mais elles vont se servir de nos courts – métrages . Par exemple , Denis et Patricia Labrot de la ferme vont le projeter à l’accueil . Une documentaliste du lycée de Hamid , présente à la soirée , veut organiser une projection dans le lycée. »