Quel sens revêt notre devise nationale pour la jeunesse ? Dans le film « Les jeunes, des Alter égaux » mis en ligne sur Youtube, des jeunes de Dordogne réfléchissent aux notions de liberté, d’égalité et de fraternité, et à leur application dans des actions citoyennes. Il valorise l’engagement d’une jeunesse désireuse de construire son avenir.
« Liberté, égalité, fraternité » : c’était le thème du réseau jeune organisé en Dordogne en 2021 par la Fédération des centres sociaux du Périgord. Dans la continuité de cette rencontre départementale, un film de 14 minutes a été réalisé pour mettre en avant la parole de jeunes engagés au quotidien pour leur territoire. Disponible sur Youtube et réalisé avec l’association audiovisuelle Histoire 2 Voir, « Alter égaux » donne la parole à des adolescents membres de plusieurs centres sociaux et espaces de vie sociale du département : le Ruban Vert de Mareuil-en-Périgord et Brantôme-en-Périgord, La Clé de Vergt, Le Diapason de Marsac-sur-l’Isle, L’Arche de Périgueux, le centre social Germaine Tillion de Bergerac, IsleCo à Douzillac, et la mission locale de Thiviers, avec la participation du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Varaignes.
La liberté de concrétiser ses idées, l’égalité de pouvoir agir
La jeunesse est-elle encore capable de participer à la liberté, à l’égalité et à la fraternité ? C’est la question que pose le film. Face caméra, les adolescents prouvent que oui, en exposant leurs réflexions sur ces valeurs, et surtout comment ils les mettent en œuvre à leur échelle. On entend ainsi les témoignages de jeunes issus des associations Agir pour demain 24, Terminatec à Marsac, Jagas à Périgueux, de la Coopérative jeunesse de services de Douzillac, ou encore de l’espace de vie sociale IsleCo.
Ils démontrent que la liberté et l’égalité, ce sont aussi celles de concrétiser leurs idées et d’agir, sans se mettre de freins. « Si on se tourne vers les bonnes personnes, les bonnes structures, des projets sont réalisables avec n’importe qui à partir du moment où on y croit« , dit ainsi Lucas, membre d’IsleCo. Tous racontent comment le fait d’agir dans un cadre associatif, épaulés par les centres sociaux de leur territoire, leur a permis de sortir de leur zone de confort, de gagner en maturité, en confiance, en fierté, en assurance et en motivation. Malgré leur timidité initiale, ils ont appris à s’ouvrir aux autres et se sont surpris eux-mêmes.
« On a un rôle à jouer, il ne faut pas avoir peur »
« Cette formation d’association nous construit en tant que citoyen qui, plus tard, devra prendre des décisions et mener des choses« , témoigne Antoine-Jean, cofondateur d’Agir pour demain 24. « Passer à l’action au sein d’une association, ça m’a vraiment permis de grandir, de réfléchir à ce qui se passe autour de moi, à moi en tant qu’humain sur cette planète Terre« , déclare Lucas. « On a un rôle jouer maintenant, il faut se lancer, il ne faut pas avoir peur« , lance Céline, qui a participé à la construction d’une coopérative jeunesse de services à Douzillac.
Ce film est une source d’inspiration pour tous les jeunes qui désirent se rendre utiles à la société, et peuvent le faire grâce à l’appui des centres sociaux qui maillent le territoire. Mais aussi pour les adultes, qui ont souvent tendance à sous-estimer cette partie de la population, pourtant capable d’accomplir de si grandes choses.
_________________________________________________________
➡️ « Jeunes, des alter-égaux ! », c’est également le thème de la prochaine rencontre inter-départementale organisée les 31 mars et 1er avril 2023 à Montignac, à l’attention des jeunes de Dordogne et du Lot-et-Garonne.