Au centre socioculturel de Tonneins (47), les lundis matins ont l’odeur du café. Chaque semaine commence par un rendez-vous convivial, ouvert à tous. En peu de temps, le « café habitants » du Point commun est devenu incontournable. Il permet aux participants de créer du lien, et au centre social, de trouver de nouveaux bénévoles. Un pari gagnant-gagnant !
La semaine commence toujours d’une façon très agréable, au Point commun de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne. De 9h30 à 11h30, chaque lundi, le centre social ouvre ses portes et accueille tous ceux qui le souhaitent pour un petit-déjeuner convivial. Tout le monde est libre de venir partager un moment autour d’un café, d’un thé, d’un jus de fruit, et même de gâteaux ou croissants apportés par les participants.
Le jeune centre social, créé en 2020, a eu une idée lumineuse en lançant très rapidement ce Café habitant. Le bouche à oreille a été efficace. « On a commencé avec cinq personnes, maintenant on en a 40 à 45« , se réjouit Luciana Borja, la référente habitants. Retraités, demandeurs d’emploi, parents, nouveaux habitants… Les publics se mélangent, partagent un bon moment et créent des liens d’amitié.
Quand les habitués du Café deviennent des bénévoles actifs
Pour animer ces rencontres, le centre social convie régulièrement des intervenants et organise des animations, en partenariat avec les associations ou institutions locales : école d’art, club de country… Aux beaux jours, le Café habitants se tient en plein air. Et l’été, il se délocalise et tourne dans les quartiers, toujours en extérieur. C’est l’occasion de capter de nouvelles personnes.
Cette initiative a permis au Point commun de faire connaître ses activités, mais aussi de recruter des bénévoles. Plusieurs habitués du café ont ainsi proposé d’animer des ateliers d’anglais, de sophrologie, de dessin, etc. « Les gens sont vraiment impliqués, ça fait plaisir, et d’eux-mêmes ils proposent autre chose« , se félicite Luciana Borja.
Le lundi 20 mars 2023, un Café habitants spécial est prévu : il sera suivi d’un déjeuner façon auberge espagnole, dans la salle de spectacle du centre culturel. Histoire de faire durer le plaisir !
📌 Le centre social Le Point commun est basé dans les locaux du centre culturel Paul Dumails à Tonneins (47). Pour suivre son actualité, rendez-vous sur la page Facebook de la ville de Tonneins.
🔎 À lire aussi : notre article sur un nouvel espace de vie sociale dans le Lot-et-Garonne : « Bienvenue au 109, le café culturel qui fait bouger Fumel ».