L’animation famille, au cœur du métier des centres sociaux

L’animation famille est au cœur de l’action des centres sociaux, et même une priorité du réseau. De par leur proximité avec les habitants, les structures sont en première ligne pour accompagner les familles et co-construire avec elles des réponses adaptées aux défis qu’elles rencontrent. Soutien à la parentalité, projets collectifs, travail en réseau, aides aux vacances… Les centres sociaux offrent des ressources précieuses pour chaque membre de la famille.

Depuis leur création, les centres sociaux accompagnent les familles de manière transversale, à travers de multiples actions. Pour cela, ils se basent un diagnostic de territoire, renouvelé tous les quatre ans, et sur l’accueil et l’écoute active des habitants, qui leur permet d’être au plus proche de leurs préoccupations. Sur les 2200 centres sociaux français, 2114 sont agréés par la CAF pour leur projet « familles », et bénéficiaires de la prestation de service « animation collective famille » pour aider au pilotage du projet. Sept sur dix portent des actions en direction de la petite enfance (0-3 ans) et 94 % à destination de l’enfance (4-10 ans).

Un agrément spécifique « Action collective famille »

L’animation famille dans les centres sociaux s’inscrit dans le cadre d’un agrément spécifique nommé « action collective famille ». La mise en oeuvre du projet familles repose sur une démarche participative réunissant les parents, les enfants, les professionnels du centre social et, le cas échéant, d’autres acteurs du territoire. Elle est coordonnée par les référents famille au sein des centres sociaux.

En lien avec les écoles et les partenaires, les centres sociaux sont donc des acteurs incontournables de l’action en direction des familles, dans un rôle à la fois éducatif et de soutien, pour et avec tous les membres de la famille : enfants, parents et grands-parents. Ils mettent en place des endroits où les parents peuvent se retrouver, échanger, réfléchir et se mobiliser. Ils les accompagnent dans des démarches collectives ou des projets d’animation locale, et favorisent les liens entre générations.

Les 3 axes et les dispositifs de l’animation famille dans les centres sociaux

On peut synthétiser l’action famille dans les centres sociaux en 3 axes :

  1. Accompagner les parents dans leur fonction parentale et renforcer les liens parents-enfants ;
  2. Animer le vivre-ensemble, créer du lien entre les familles et les générations ;
  3. Permettre le développement du pouvoir d’agir et l’émancipation des familles.

Concrètement, les centres sociaux coordonnent des dispositifs et actions collectives familles, tels que :

  • Les lieux d’accueil enfants parents (LAEP), destinés aux familles et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans ;
  • Les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap), qui réunissent parents, bénévoles et professionnels ;
  • Les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas), pour les scolaires du premier et second degré ;
  • Les Aides aux projets vacances (APV), qui permettent un financement partiel de séjour ;
  • Les Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), ou crèches.

Des actions inventives qui changent la vie des familles

Au-delà de ces dispositifs, les centres sociaux inventent chaque jour, avec les familles, de nouvelles actions adaptées aux besoins et envies de leur quartier, de leur commune ou de leur territoire. Aux quatre coins de France, on voit ainsi émerger des initiatives qui transforment le quotidien. Quelques exemples : un concours de cuisine intergénérationnel, une halte-garderie en soirée pour permettre aux parents de sortir, des séances de gym douce pour les mamans pendant que leur enfant est gardé par une animatrice, des universités populaires de parents, des ateliers collectifs entre mères…

L’animation famille dans les centres sociaux embrasse tous les domaines, de l’éducation des enfants au bien-être des parents, en passant par la scolarité, la citoyenneté, l’usage des outils numériques, le développement durable, l’accès aux droits… Dans une société en perpétuelle mutation, les centres sociaux apparaissent comme une ressource précieuse aux côtés des familles, quelles qu’elles soient.

 

➡️​ Pour tout savoir sur l’animation famille dans les centres sociaux, consultez la brochure de la FCSF:

Animation famille dans les centres sociaux FCSF

➡️ À lire aussi, dans notre rubrique « Trombine de citoyenne », le portrait d’Hélène Mineur Hénaff, référente famille à Thenon : « On construit à partir des habitants »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.