Parler librement de sa vie affective et sexuelle n’est pas une évidence pour tous les jeunes. A la mission locale de Bergerac, un groupe d’ambassadeurs santé sensibilise les 16-25 ans à ces questions et apporte des réponses, dans un esprit ouvert et bienveillant.
A qui confier ses interrogations sur son orientation sexuelle ou son identité de genre ? Auprès de qui trouver conseil sur la contraception ou les infections sexuellement transmissibles (IST) ? Comment concilier handicap et sexualité ? Et le consentement, ça veut dire quoi concrètement ? Afin de libérer la parole sur ces questions et bien d’autres, un groupe de jeunes ambassadeurs santé s’est monté au sein de la mission locale de Bergerac.
Ils organisent des rencontres mensuelles, ateliers et événements pour sensibiliser sur tous les sujets relatifs à la vie affective et sexuelle et ouvrir les esprits. Leur objectif : créer un espace d’écoute et d’information bienveillant pour les jeunes de 16 à 25 ans, en particulier pour la communauté
LGBTQIA+. « Beaucoup de jeunes ne peuvent pas en parler chez eux, c’est tabou, alors qu’on est une génération de plus en plus ouverte sur ces sujets. Pouvoir en parler entre jeunes, ça ouvre des portes, c’est une très belle chose », estime Evan, l’un de ces ambassadeurs.
Le petit groupe est en lien avec des associations comme Au-delà des normes à Périgueux ou L’Enispe, qui fait de la prévention contre les IST et propose des dépistages rapides à la mission locale. En août 2022, ils ont organisé un rallye santé dans le village d’Eymet. Baptisée « La sexualité… sans tabou ?!“, cette journée a permis de toucher des jeunes issus d’un milieu plus rural. Si l’initiative s’adresse avant tout aux jeunes inscrits à la mission locale, les ambassadeurs espèrent à l’avenir toucher un public plus large, pourquoi pas au sein des établissements scolaires.
Maéva Louis