L’association La Petite Maison est un lieu incontournable pour les familles du Bugue, en Périgord noir. Née avec la création d’un lieu d’accueil enfants parents (LAEP) en 2019, elle a fait beaucoup de chemin pour s’ouvrir à toutes les générations. Son action d’utilité publique lui a valu d’obtenir en janvier 2023 l’agrément EVS (Espace de vie sociale), qui lui permet de mieux se projeter dans l’avenir.
Tout a commencé par la création d’un lieu d’accueil enfants parents (LAEP). En 2019, constatant que le secteur du Bugue manquait de propositions pour les familles, un groupe de parents et une professionnelle de la petite enfance, Urielle Lenvec, ont créé l’association La Petite Maison. Ils ont répondu à de réels besoins en ouvrant, deux fois par semaine, cet espace de jeux libre où les petits peuvent s’amuser et les parents se rencontrer. Ce LAEP a obtenu en 2021 un agrément de la CAF.
Un café associatif et un festival d’été au Bugue
L’endroit a connu un tel succès que très vite, Sarah Djerbi et Eurielle Lenvec, les deux créatrices de La Petite Maison, ont eu envie de s’adresser à un plus large public. Elles ont mis en place des ateliers parents-enfants : langue des signes pour bébé, musique, contes, danse, ateliers artistiques et d’éveil… Elles ont aussi organisé un mini-festival en juillet, la « Fête d’été », qui s’adresse à toutes les générations. Cet événement convivial, entre ateliers et espace scénique, réunit environ 300 personnes et mobilise une trentaine de bénévoles.
Mais ce n’est pas tout. Un café associatif a vu le jour, un mercredi après-midi par mois. Les habitants peuvent s’approprier ce lieu intergénérationnel en jouant de la musique ou en proposant des animations : fresque, contes, vannerie… Les seniors de l’Ehpad voisin le fréquentent avec plaisir aux côtés des familles.
Des stages vacances pour apprendre aux enfants la coopération
Très impliquées en direction de la jeunesse, Sarah Djerbi et Eurielle Lenvec proposent aussi depuis deux ans des « stages vacances coopératives » de trois jours pour les enfants dès 7 ans. Au travers d’activités collectives, les enfants expérimentent la vie de groupe, la coopération, la régulation du conflit, la prise de parole, et apprennent à trouver leur place. Des stages particulièrement utiles pour les enfants en proie au handicap ou à la phobie scolaire, par exemple.
L’aspect coopération est très important pour les fondatrices de La Petite Maison, qui accompagnent par ailleurs des collectifs dans la réflexion et la mise en place de démarches coopératives. Sarah Djerbi et Eurielle Lenvec, formées à la pédagogie et à la psychothérapie institutionnelles de par leurs métiers (institutrice et psychologue), souhaitent intervenir auprès de partenaires locaux pour améliorer l’esprit de coopération au sein des associations ou autres structures.
La Petite Maison cherche un toit au Bugue
Toutes ces actions ont conduit La Petite Maison à obtenir, en ce début d’année 2023, l’agrément EVS (Espace de vie sociale). Le financement pérenne attribué par la CAF permet à l’association de voir plus grand. « Etre dans le réseau EVS nous ouvre plein de portes« , se réjouit Sarah Djerbi, désormais salariée et co-directrice de La Petite Maison. Les projets prioritaires sont de développer le café associatif (avec des ouvertures nocturnes, entre autres), poursuivre l’accompagnement de collectifs dans leurs pratiques institutionnelles, et créer un espace foyer pour les adolescents, grâce à l’embauche d’un animateur jeunesse.
L’un des enjeux principaux sera aussi de trouver des locaux pérennes au Bugue, car jusqu’à présent, l’association occupe des salles municipales ou pratique l’itinérance dans les communes alentours. « On a besoin d’un lieu repéré que l’on peut s’approprier« , souligne Sarah Djerbi. Un projet qui sera sûrement plus facile à concrétiser avec l’agrément EVS, qui reconnaît le caractère utile, voire indispensable, des actions menées par La Petite Maison.
💻 Découvrez le site internet de l’association La Petite Maison et abonnez-vous à la page Facebook de La Petite Maison pour suivre son actualité.
🛎️ À lire aussi : notre article sur un autre EVS agréé depuis janvier 2023 : « L’Espace des transitions, un grand projet social, écologique et culturel à Nontron ».
Maéva Louis