Créé en 2017, le centre social La Maison des Marmandais a réellement pris son envol l’année dernière, grâce à une restructuration de l’équipe et un élargissement des actions. Géré par la ville de Marmande via le CCAS, il compte 300 adhérents. Maud Caruhel, adjointe au maire en charge des politiques innovantes et des solidarités, est l’élue référente du centre social. Elle explique en quoi son rôle est primordial.
En quoi la Maison des Marmandais est-elle un apport positif à la ville de Marmande ?
Maud Caruhel : Tout d’abord, une nouvelle direction est arrivée il y a un an. Avant cela, il y avait un peu de flottement, et la période Covid nous a fait du mal. L’équipe a été consolidée, avec de nouveaux recrutements. On a senti que les choses se mettaient en marche, les gens sont revenus vers le centre social et ont trouvé un intérêt à y être. La Maison des Marmandais se trouve au sein d’un quartier prioritaire, mais l’objectif est d’être présent pour l’ensemble des Marmandais et pas d’être juste une maison de quartier. Le public s’est élargi, d’autres personnes de Marmande sont venues. C’est aussi un outil politique de la ville. Le centre social propose des animations en dehors de ses locaux, s’ouvre à ce qui se fait à l’extérieur. Il a organisé un week-end au ski, des sorties spectacles… L’objectif, c’est d’en faire un lieu de vie, où l’on se sent bien, et qui soit force de proposition ; de mobiliser les personnes sur ce qu’elles veulent voir se développer. Des rencontres sont organisées tous les deux mois entres les animateurs, deux élus et les habitants, pour impulser d’autres envies et voir comment les mettre en oeuvre.
Quelle a été la stratégie pour relancer la dynamique du centre social et élargir son public ?
C’est surtout grâce à l’équipe, qui a réussi à créer un collectif et à être dans ce bouillonnement, en se demandant : quelle action on met en place et comment on mobilise les habitants dans cette parole et dans l’envie de faire ? La mayonnaise a pris comme ça. C’est une dynamique qui au fur et à mesure a embarqué de plus en plus de personnes. Quand on sent qu’on est dans un lieu positif, ouvert, dans l’accueil, ça joue énormément. On n’a pas d’autre lieu comme ça, ouvert tant aux familles qu’aux seniors. Il y a une mixité des publics qui vont au centre social, c’est sa richesse. Les personnes âgées d’une résidence autonome juste à côté viennent participer aux animations. C’est un bouillonnement, un lieu de vie, il y a du monde quasiment tout le temps. Nous avons d’ailleurs pour projet d’agrandir la Maison des Marmandais en 2025. À ce jour il n’y a qu’une seule salle, c’est peu, notamment au coeur d’un quartier politique de la ville où des associations viennent aussi pour mener leurs actions. En plus, nous sommes en train de refaire et d’embellir le quartier, ce qui ne peut qu’attirer de nouvelles personnes.
Comment le centre social agit-il sur l’engagement citoyen des habitants dans la vie de la commune ?
En les mobilisant, en leur demandant leur avis, cela leur permet de se dire qu’ils sont aussi acteurs, qu’ils ont envie de faire et pas juste d’être dans l’attente qu’on propose. On sent qu’il y a cette mobilisation. On va refaire notre Copil où sont présents aussi des habitants. Cela favorise leur mobilisation dans les actions et activités de la Maison des Marmandais. La participation citoyenne était notre objet de campagne à la mairie, et c’est ce qu’on a mené depuis quatre ans. Dès qu’on le peut, on mobilise les habitants sur des projets, des aménagements. C’est important pour nous.
En quoi la Ville peut-elle s’appuyer sur le centre social pour porter des politiques publiques ?
Les actions autour de la parentalité vont être pas mal développées. Le centre social peut alimenter notre politique en matière sociale et sur le soutien à la parentalité. S’il manque un service par exemple, ce besoin peut s’exprimer à travers le centre social, et on peut se demander comment faire pour répondre à ce besoin. Les politiques publiques ont besoin de se nourrir du terrain. Nous avons également passé un questionnaire auprès des habitants via le centre social, pour écrire le nouveau projet social de la Maison des Marmandais. La thématique du désert médical est ressortie. C’est une problématique que l’on travaille à l’échelle de l’agglomération, pour trouver des solutions en matière d’accès à la santé. La Maison des Marmandais est un vrai bel outil. Je suis aussi élue régionale à l’Économie sociale et solidaire, et c’est cela l’ESS : partir du terrain, de collectifs sur les territoires, pour répondre aux besoins.
📍 Maison des Marmandais
106, avenue Christian Baylac
47 200 Marmande
📞 05 53 64 04 26
lamaisondesmarmandais@mairie-marmande.fr
Site internet de la Maison des Marmandais
Suivez l’actualité de la Maison des Marmandais sur Facebook
_____________________________________________________________________
➡️ À lire sur le même thème :
- Le Ruban Vert, un acteur « indispensable » pour le maire de Mareuil-en-Périgord
- Murielle Cassier, maire de Comberanche-et-Épeluche : « Le Café Pluche a répondu à un manque sur le territoire »