La première édition de « La Fierté est dans le Pré » aura lieu ce 14 septembre 2024 à Saint-Laurent dans le Lot-et-Garonne. Le centre social Vivre Mieux Ensemble (VME) est l’un des acteurs de cette manifestation inédite qui veut faire rimer LGBT avec ruralité.
La rentrée est haute en couleurs dans le Lot-et-Garonne. Ce samedi 14 septembre, la communauté LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe, asexuel) sera à l’honneur dans le village de Saint-Laurent (47). Dans l’esprit de la « marche des fiertés », cette « Fête des Fiertés » a ceci d’original qu’elle se déroule à la campagne, une première dans le département. Au programme : des performances drags, le Plaqar (chorale queer), un concert de Lily Avaz, un DJ set… C’est le gérant du Bistrot de Garonne « gay friendly » de Saint-Laurent, Philippe Capelle, qui a eu l’idée de cet événement, auquel il a associé le centre social Vivre Mieux Ensemble (VME) de Port-Sainte-Marie, le comité des fêtes de Saint-Laurent, Fiertés 47 et Le Refuge.
Déjà engagé sur les questions d’égalité hommes-femmes et de lutte contre les discriminations avec son projet « Vitrines Vivantes », VME poursuit son travail sur l’inclusion. Le centre social a travaillé avec les enfants sur les différents schémas familiaux et sur la fabrication d’une Niki de Saint Phalle aux couleurs de l’arc-en-ciel. Il a aussi ouvert le dialogue avec les adolescents sur la question de l’orientation sexuelle, à travers la réalisation de petites capsules vidéos contre l’homophobie et la rencontre de la compagnie de théâtre A2 Carreaux de la Marge, qui interroge les problématiques sociétales. Les ados ont réalisé des bâches et des écocups avec des slogans inclusifs pour la Fête. « Les jeunes se déconstruisent petit à petit de notre monde hétéronormé et patriarcal », constate Bérangère Lassevils, la directrice de VME.



« On aimerait que VME soit identifié comme un lieu safe »
Le centre social tiendra un stand dès 17 heures et participera à l’enregistrement de micro-trottoirs avec la radio locale ARD Radio (103.6). Son objectif est de sensibiliser tous les publics, sur un territoire rural où les questions d’homosxualité et de transidentité suscitent encore parfois des réactions d’intolérance. « La communauté LGBTQIA+ s’affiche, mais il y a quand même des mentalités très conservatrices, notamment de la part de la communauté religieuse musulmane et catholique, confie Bérangère Lassevils. On aimerait que VME soit identifié comme un lieu safe pour toute la communauté LGBTQIA+. »
Pour ce projet, le centre social a obtenu des financements de la CAF, de la MSA (dans le cadre de « Grandir en milieu rural ») et du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative).
📆 Fête des fiertés, samedi 14 septembre 2024 à Saint-Laurent (47), à partir de 17 heures. Renseignements au 06 88 36 99 37.
_________________________________________________________________________
📍 Centre social Odile Capelle – Vivre Mieux Ensemble (VME)
1, Place Mattéo Bandello
47130 Port Sainte Marie
📞 05 53 48 22 60
📧 vmeaccueil@gmail.com
🛎️ Pour suivre son actualité, abonnez-vous à la page Facebook de VME.