La Fédération publie un guide sur la gouvernance et le pilotage dans les centres sociaux et EVS

La Fédération des centres sociaux du Périgord vient de publier un livret de réflexion sur les modèles de gouvernance et de pilotage dans les centres sociaux et espaces de vie sociale. Il invite au travail collectif à travers des clés de lecture, des repères, des exemples et témoignages.

« Regarder ensemble les étoiles », c’est ce que propose le nouveau livret réalisé par la Fédération des centres sociaux du Périgord, diffusé depuis novembre 2024 et intitulé « Quelle gouvernance et pilotage pour les centres sociaux et espaces de vie sociale ? ». Ce fascicule de 40 pages s’inscrit dans la réflexion menée actuellement par le réseau Dordogne et Lot-et-Garonne pour faire en sorte que les gouvernances correspondent aux valeurs des centres sociaux et EVS, et trouver des formes d’organisation permettant de faire vivre le projet collectif en associant toutes les parties prenantes dans leur diversité.

Plus d’horizontalité dans les instances, un enjeu démocratique

Il s’agit là d’un véritable enjeu démocratique, qui vise davantage d’égalité dans les instances décisives. En effet, les centres sociaux et EVS ne sont pas exempts d’inégalités, de rapports de domination ou de préjugés (souvent inconscients) qui peuvent freiner des formes d’engagement ou de parcours différentes de la norme attendue. Sur le terrain, ce désir d’horizontalité s’illustre par exemple dans le collège de gestion créé par la fédération en lieu et place du traditionnel conseil d’administration, un dispositif innovant qui vise à favoriser la diversité des profils et l’engagement des habitants-bénévoles.

Dans une première partie, le livret rappelle les principes de la gouvernance, les enjeux des centres sociaux et EVS et donne la parole à des expertes comme l’anthropologue Catherine Neveu et la sociologue Marion Carrel. Il fait également un focus sur la place des jeunes dans les gouvernances, avec une double interview de Tarik Touahria, président de la FCSF, et Manon Ruscon-Llorente, coprésidente de la Fédération des centres sociaux du Périgord.

Un outil indispensable pour faire avancer la réflexion

Dans une deuxième partie, le guide explore la complexité du pilotage avec l’habitant-citoyen, les liens entre habitants-bénévoles et administrateurs, rappelle le rôle du « pilote professionnel » (la direction) et étudie le travail associé entre bénévoles et professionnels.

Enfin, la troisième partie est consacrée à l’ambition de « coopération pour construire », autour des coopérations entre bénévoles et professionnels, des modalités d’animation des coopérations et des modalités de désignation et prise de décision.

Le livret est étayé d’exemples de systèmes de gouvernance novateurs ou expérimentaux mis en place dans le réseau 24-47, de manière à inspirer et donner à voir ce qui se fait ailleurs. Un outil indispensable pour amorcer, approfondir et élargir la réflexion et mener le travail nécessaire autour de cette question.

➡️ Envie d’en savoir plus ? Contactez la Fédération des centres sociaux du Périgord pour obtenir un exemplaire gratuit du livret sur la gouvernance et le pilotage, par mail à clothilde.philippy@centres-sociaux.fr ou par téléphone au 07 89 34 00 03.

➡️ À lire aussi : Une formation pour repenser la gouvernance dans les centres sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.