Le Réseau Jeunes des Centres sociaux, c’est une rencontre annuelle mobilisant des groupes de jeunes et des animateurs du département, pour se muscler sur des enjeux de société !
Ce livret est le fruit d’une trentaine d’entretiens de jeunes, animateurs, directions, administrateurs et salariés issus des fédérations et centres sociaux impliqués dans le projet « Réseaux jeunes locaux » . Grâce à ces retours d’expériences de RJL , organisés (ou préparés) principalement entre 2019 et 2020, cette publication donne à voir la diversité et la richesse de nos méthodes et de nos démarches. La force de ce projet est là…palpable à chaque page !
Plusieurs étapes de construction
-
Des temps d’échanges et de préparation en présentiel mais aussi en visio (COVID oblige)
-
- Bergerac février 2020
-
Une première rencontre pour découvrir le réseau jeunes. Comprendre la démarche et apprendre à se connaitre.
-
-
- Douzillac en juillet 2020: émergence de la thématique
-
Une trentaine de jeunes sont partis de leur expérience du confinement et de leurs attentes, souhaits pour l’avenir, pour faire émerger une parole commune.
Et ils ont eu des choses à dire. Leurs paroles, interrogations rentrent en résonance avec notre devise républicaine. … Mise en lumière des inégalités de traitement face aux risques sanitaires, les métiers dévalorisés étant les premiers sur le pont ; résurgence de l’entraide et de la fraternité au-delà de l’individualisme…
Leur choix s’est donc porté sur la thématique LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ?
-
-
- Temps visio tous les mois
-
-
Des marches pensantes pour lancer les réflexions
« La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées ; je ne puis presque penser
quand je reste en place. Il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit. »
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau
« Marche pensante », kesaco ?
Il s’agit de faciliter et développer la parole et la pensée par le mouvement
Plusieurs marches ont été organisé afin de poursuivre la réflexion sur Liberté ? Egalité ? Fraternité ?, et contribuer au contenu du théâtre forum.
-
Des temps de réflexions et de pratiques – Atelier théâtre Forum en juin 2021
«Un théâtre qui est fait par le peuple pour le peuple. »
Augusto Boal.
A travers des jeux de théâtre, des explorations, des improvisations, des temps de parole et d’écriture collectifs : le groupe s’entraine à ressentir, à verbaliser, à conscientiser et à analyser des situations du quotidien qui posent problème et à s’entrainer collectivement à agir sur ces situations.
Dans le cadre de la démarche du réseau jeune, l’enjeu est de repérer des situations quotidiennes ou récurrentes communes qui posent problème au groupe de jeunes. Il s’agît de comprendre pourquoi elles sont problématiques et ce qu’elles révèlent du fonctionnement de notre société. En cela, la réflexion du réseau jeune croise deux objectifs
principaux du théâtre de l’opprimé : « nous aider à mieux connaître une situation donnée, nous aider à répéter des actions qui peuvent nous amener à briser l’oppression qu’elle nous montre. Connaître et transformer. C’est cela notre but. Pour transformer il faut connaître. Connaître c’est déjà une transformation. Une transformation qui donne les moyens d’accomplir l’autre. » (Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs, Paris, La Découverte, 2004, p. 206)
-
Des temps de formation pour les animateurs – Juin 2021
Deux jours de formations proposés aux animateurs jeunesse dans l’objectif d’accompagner un groupe de jeunes à organiser et participer au Réseau Jeunes local
- Définir le métier d’animateur jeunes en centre social
- Appréhender et comprendre les public jeunes, les discriminations, les processus d’émancipation.
- Animer un groupe, c’est à dire de lui donner les moyens de construire son objet, de rester ouvert et de fonctionner démocratiquement
- Savoir animer des espaces de débat
- Envisager les différentes postures de l’animateur-trice.
- Valoriser son action et celle du public cible.
-
Une boite à outils au service des jeunes et des structures
Ce réseau jeune a été l’occasion de mettre en place une boîte à outils pour débattre et réfléchir. L’idée ! proposer aux jeunes et aux animateurs une recueil d’outil pour mettre en place ou animer des débats , recueillir la parole. Ceci n’est qu’un début.. il ne reste plus qu’a l’enrichir… C’est ICI
Le réseau jeune local en Dordogne c’était le 12 juillet 2021 à Varaignes.
LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ?
Cette journée à été préparé pendant plus d’un an par un groupe moteur de jeunes de Dordogne. Plus de 80 jeunes de 10 structures différentes se sont retrouvés à Varaignes pour échanger, discuter et expérimenter des outils d’expression, tels que la danse, le théâtre, le dessin, le graff…. A l’honneur également sur cette journée, la rencontre d’un groupe de jeunes européens venus travailler sur les inégalités homme/femme.