collège de gestion de la fédération des centres sociaux du Périgord en janvier 2024

Jeunes, bénévoles… le nouveau collège de gestion fait place à la diversité

Le 20 janvier 2024, la Fédération des centres sociaux du Périgord a élu son nouveau Collège de gestion. Un système innovant de binômes a été mis en place, pour faciliter l’engagement des bénévoles et des jeunes. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion sur le renouvellement de la gouvernance au sein du réseau.

Il y a du sang neuf en ce début d’année, à la Fédération des centres sociaux du Périgord. Le 20 janvier dernier, la quasi totalité du collège de gestion a été renouvelée, avec une diversité dans les profils encore jamais vue. Pour la première fois, l’instance intègre des membres des deux départements d’appartenance des adhérents, mais aussi des jeunes et des bénévoles.

Pour rappel, le collège de gestion est une instance composée de 4 à 8 membres avec une coprésidence, représentant la diversité des membres actifs du réseau : professionnels, habitants-bénévoles, jeunes, issus de milieu rural et urbain, avec une diversité d’âge. Les membres sont élus au scrutin secret par l’Assemblée fédérale. Il est inscrit dans les statuts que « le collège de gestion fonctionne collégialement, égalité de parole, réflexion partagée de ses membres, délibération ». Les décisions sont prises après délibération des membres à la majorité. Le mandat est de 2 ans, renouvelable une fois. Les présidents des structures adhérentes ne peuvent pas être membres du collège de gestion afin d’éviter le cumul.

➡️​ Cliquez ici pour lire les statuts de la Fédération des centres sociaux du Périgord ⬅️​

Des binômes pour rassurer les bénévoles et renforcer la diversité 

Si le concept en soi est déjà novateur, la fédération innove d’autant plus dans ce nouveau mandat avec un système de binômes. Sur les huit membres élus, cinq sont en binôme. Les paires peuvent être constituées d’un professionnel et d’un bénévole, de deux bénévoles ou de deux professionnels. Ce fonctionnement a plusieurs avantages : il permet de renforcer la diversité des acteurs représentés, d’alléger la pression puisque si l’un des membres du binôme n’est pas disponible, son partenaire siège à sa place. Mais surtout, il a pour objectif de rassurer les bénévoles, de les inciter à sauter le pas et s’engager avec moins d’appréhension dans une instance. Un enjeu primordial pour les centres sociaux, qui placent les bénévoles, les habitants au centre.

« Derrière l’intention de faire collectif, de développer le pouvoir d’agir, on est tous pas mal empreints d’une culture de la hiérarchie, d’une façon de penser assez pyramidale »
(Paul Mariuzzo-Raynaud, bénévole)

Paul Mariuzzo-Raynaud, fondateur de l’espace de vie sociale (EVS) IsleCo à Douzillac, fait partie du nouveau collège de gestion, en binôme avec une autre bénévole, Fabienne. Il est motivé par l’idée de « penser département avant de penser à sa structure », ainsi que par le travail autour de la jeunesse. En outre, il s’intéresse beaucoup aux enjeux de gouvernance. « On fonctionne de manière un peu différente à IsleCo, sur un modèle sociocratique, pour ouvrir et renouveler la façon de pensée. Derrière l’intention de faire collectif, de développer le pouvoir d’agir, on est tous pas mal empreints d’une culture de la hiérarchie, d’une façon de penser assez pyramidale, souvent ancrée dans les statuts d’une association, observe le jeune homme. Via nos expériences de gouvernance, on vient peut-être bousculer à la racine cette culture-là. C’est mon espoir. »

La jeunesse représentée comme il se doit

Le nouveau collège de gestion fait la part belle aux jeunes, en accueillant Yoann Fauchier, 19 ans, membre de l’association Terminatec à Marsac-sur-l’Isle (centre social Diapason), et Manon Ruscon-Llorente, 17 ans, membre de la junior association Agir pour demain 24 à Bergerac (centre social Germaine Tillion). Tous deux se sont saisis de cette opportunité de représenter leur génération. « Mon objectif, c’est avant tout d’inclure la jeunesse dans la politique locale et que les jeunes se sentent plus impliqués dans la société », explique Manon. La lycéenne veut « apporter sa voix de jeune femme et d’une jeunesse qui se sent délaissée ». Elle a souhaité sans hésiter candidater au collège de gestion : « La fédération est une structure qui me plaît, j’y vois un avenir, une utilité et j’y place beaucoup d’espoir », affirme-t-elle.

assemblée fédérale des centres sociaux du Périgord en janvier 2024
L’assemblée fédérale des centres sociaux du Périgord, le 20 janvier 2024. Photo DR

Les jeunes ont aussi un allié en la personne de Mathieu Laporte, 29 ans, référent jeunesse au Diapason. Il souhaite contribuer à porter leur parole et en apprendre davantage sur le fonctionnement de la fédération. Il est en binôme avec la directrice du centre social, Samia El Yamani. « On trouve important que le Diapason soit représenté. C’est un centre social déjà actif au sein de la fédération, via le réseau jeunes, mais pas que. On trouve important que le travail qu’on fait avec les jeunes soit représenté au sein du collège de gestion », témoigne-t-il.

➡️ Pour aller plus loin, lisez notre article « Plus de jeunes dans les gouvernances : un enjeu pour les centres sociaux et espaces de vie sociale »

Une comédienne de théâtre intègre le collège de gestion

L’originalité de ce nouveau collège réside aussi ailleurs : l’une des élus, Jude Nayrat Farcy, ancienne coordinatrice EVS est aujourd’hui comédienne au sein d’une compagnie de théâtre, Lazzi Zanni. Elle met en place des projets dans plusieurs structures du réseau, et intervient dans la formation FAVE (pour « Faire émerger et animer des Actions collectives à Visée Émancipatrice »). Sa présence permet d’apporter un regard extérieur, et vise à créer des ponts entre les centres sociaux, le monde associatif et d’autres publics, comme l’Education nationale avec qui Jude collabore aussi. « Je trouve qu’aujourd’hui, on a besoin de travailler en lien et de s’ouvrir les uns aux autres », estime-t’elle. Elle voit le collège de gestion comme « un espace de partage de réflexion important, pour partager du sens éthique et politique sur les questions de co-construction, de transformation sociale ».

La composition du collège de gestion 2024-2026

Le collège de gestion pour la période 2024-2026 se compose des membres suivants :

  • Paul MARIUZZO-RAYNAUD, coprésident / Fabienne RAYNAUD (bénévoles de l’EVS IsleCo à Douzillac)
  • Samia EL YAMANI / Mathieu LAPORTE (professionnels du centre social Diapason à Marsac-sur-l’Isle)
  • Manon RUSCON-LLORENTE, coprésidente (jeune, centre social Germaine-Tillion à Bergerac)
  • Yoann FAUCHIER (jeune, centre social Diapason à Marsac-sur-l’Isle)
  • Fatiha BANCAL / Marie-Dominique CLARK (élue + professionnelle du centre social Germaine Tillion à Bergerac)
  • Nadette NINER / Bérangère LASSEVILS (bénévole et professionnelle du centre social VME à Port-Sainte-Marie)
  • Patrick FANTINEL, coprésident / Stephanie AMAGAT (bénévole et professionnelle du centre social Éclats à Villeréal)
  • Jude NAYRAT FARCY (personne qualifiée, bénévole) 

➡️​ Découvrez le portrait de Patrick Fantinel, nouveau membre bénévole du collège de gestion ⬅️

______________________________________________________________​

💡 Pour prolonger la réflexion sur le parcours d’engagement et les modes de gouvernance dans les centres sociaux, lisez nos articles :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.