Jeudi 19 Décembre – Quels leviers pour le développement social local ?

« Conférence dialoguée » Entre invisibilité des publics et participation des habitants, quels leviers pour le Développement social local ?

Le 19 décembre 2019 – 9h30/16h

Maison du Temps Libre, Marsac-sur-L’Isle

Cette rencontre départementale propose de réfléchir collectivement au développement des territoires de vie et au besoin de faire cohésion face aux mécanismes de la pauvreté.

Dans l’un de ses rapports paru en 2015, l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale indiquait que « l’invisibilité sociale des pauvres en milieu rural questionne directement la pertinence des politiques sociales et de manière plus large les politiques de développement territorial ».

En 2017, un accord cadre, cosigné par plusieurs Ministères, la CNAF, la CCSMSA et la Fédération des centres sociaux et Socioculturels de France rappelle sur le DSL « Faisant appel conjointement aux capacités des populations et à la coopération entre acteurs sociaux d’un territoire, il permet les regards croisés et une approche globale. Ces caractéristiques offrent l’opportunité d’aborder les questions d’un territoire dans leur complexité (…) »

  • « Invisibles », familles, jeunes et personnes plus âgées, comment vivre et continuer à vivre dans les territoires ruraux de Dordogne ? Vivre dans des lieux de mixité, ouverts sur la société ?
  • Pouvons-nous « dialoguer » les enjeux des territoires et trouver des formes entre acteurs parfois enfermés dans leurs périmètres institutionnels ?
  • Comment un territoire fait-il cohésion et se mobilise t’il par rapport aux nouveaux enjeux du monde rural (mobilité, isolement, pauvreté) tout en s’appuyant sur les ressources des acteurs (, solidarité, culture, transition écologique…) ?

Que produit-on collectivement ?

Une journée inscrite dans le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) et le Plan Pauvreté destinée aux acteurs associatif, professionnels du travail social et de l’animation, élus, militants chercheurs…

Proposée et animée par les commissions jeunesse et Animation de la vie sociale, SDSF.

Avec

Hélène Tallon, Jeunes dits invisibles et ruralité ?

Co-auteure du rapport « L’invisibilité sociale : publics et mécanismes, et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux ». Observatoire national de la Pauvreté- ARIAC 2015, chercheure au Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

Gérard Logié, Territoire, développement et participation ?

Contributeur du livre « Vous avez dit développement local ? Ed.La librairie des territoires, compagnon batisseur, militant associatif Adels, ex Mairie-conseils/Caisse des Dépôts

Avec la participation du CRAJEP Nouvelle Aquitaine, Etat des lieux des espaces d’expression de la parole des jeunes et de partenaires/témoins, mission locale, recyclerie, structure AVS, collectivités, …

Pour s’inscrire : cliquer ici

Pour faciliter la logistique, merci de vous inscrire sur le lien suivant : Inscriptions 19 Décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.