Durant l’été 2022, l’espace de vie sociale IsleCo à Douzillac a lancé une initiative inédite en Dordogne : la création d’une coopérative jeunesse de services. Sept adolescents ont monté leur entreprise, Coop&Co, et travaillé tout l’été au service des habitants, allant jusqu’à créer et animer leur propre escape game au château de Neuvic-sur-l’Isle. L’expérience va être reconduite en 2023.
À Douzillac, les jeunes n’ont pas eu besoin de trouver un job d’été en 2022 : ils ont créé le leur ! Né au Québec il y a une trentaine d’années, le concept de coopérative jeunesse de services (CJS) existe en France depuis dix ans, mais jamais encore il n’avait été expérimenté en Dordogne. L’espace de vie sociale IsleCo a joué les précurseurs, en proposant à sept jeunes du territoire âgés de 16 et 17 ans de lancer leur entreprise pour proposer des prestations aux habitants, baptisée Coop&Co. Déménagement, aide aux devoirs, entretien, et même épluchage de pommes de terres pour un foodtruck, les adolescents ont répondu aux besoins qui se présentaient.
Un escape game au château de Neuvic-sur-l’Isle géré de A à Z
Avant de passer à l’action, ils ont découvert les principes du monde du travail et de l’entreprenariat : prospection commerciale, établissement d’un devis, définition du prix, facturation, prises de décision collectives… Paul Mariuzzo-Raynaud, le président d’IsleCo, et Lucas Baigneux, l’un des deux animateurs qui ont encadré ce projet, ont suivi une formation dispensée par La Fabrique coopérative, une structure qui accompagne au niveau national les coopératives jeunesse de services, dans un esprit d’éducation populaire.
Après s’être fait la main en juillet sur divers petits travaux, les jeunes ont eu l’idée de proposer un service de A à Z : la création d’un escape game au château de Neuvic-sur-l’Isle. Non seulement ils ont élaboré le jeu, mais ils l’ont aussi animé, mis en place le système de réservation, etc. Cette mission a duré trois semaines et sera renouvelée au cours de l’été 2023.
Expérimenter le fait d’agir et de décider ensemble
La coopérative jeunesse de services a été une réussite. Les jeunes ont pu gagner un peu d’argent, mais surtout, ils ont expérimenté l’agir et le décider ensemble. Ils ont pu prendre conscience de leurs capacités et des possibilités d’activités économiques sur leur territoire. « C’était très instructif et intense. Les jeunes se sont rendu compte de ce que ça voulait dire, entreprendre« , se réjouit Paul Mariuzzo-Raynaud.
L’objectif est maintenant de faire perdurer cette initiative. De nouveaux jeunes seront recrutés pour l’été 2023, tandis que les « anciens » se verront proposer un poste de salariés de l’association IsleCo pour les encadrer, dans une logique évolutive. Reste un problème inhérent aux territoires ruraux, celui de la mobilité. Les travailleurs ont pu compter sur les membres d’IsleCo, qui ont joué les taxis pour leur permettre d’accomplir leurs missions. Une autre forme de coopération…
___________________________________________________________________________
💻 Abonnez-vous à la page Facebook d’IsleCo, tiers-lieu en Vallée de l’Isle pour connaître son actualité.
💡 Pour en savoir plus sur les coopératives, découvrez le site de la Fabrique coopérative.
🛎️ À lire aussi :