Les centres sociaux sèment la transition écologique
La transition écologique était au cœur de l’assemblée fédérale de la Fédération des centres sociaux du Périgord, le 3 décembre 2022 à Douzillac. Au programme : un chantier participatif autour d’un jardin collectif et un temps de discussion sur ce thème que les centres sociaux veulent mieux investir.
Une vingtaine de représentants des centres sociaux de Dordogne ont bravé le froid pour se retrouver à Douzillac, le samedi 3 décembre 2022, à l’occasion d’une assemblée fédérale. L’association IsleCo, qui dynamise le village depuis 2017, avait organisé cette journée autour du thème de la transition écologique. En matinée, les participants (animateurs, directeurs de centres sociaux et quelques jeunes) se sont répartis dans divers ateliers autour du « Jardin du partage » créé par IsleCo. Cet espace est ouvert à tous les habitants et aux écoliers, qui peuvent y flâner et cueillir des plantes à infusion et des aromates. Au fil des ans, le jardin s’est développé et une scène devrait être installée pour accueillir des spectacles et des concerts.
Un groupe s’est chargé de déterrer quatre merisiers gênants plantés l’hiver précédent. Pendant ce temps, un autre partait en forêt pour prélever des arbustes, guidé par Virginie Varlet, animatrice nature de la société Du Sentier au Potager, implantée à Douzillac. Avec soin (et l’autorisation du propriétaire), les participants ont ramené de jeunes charmes, cornouillers sanguins et fusains d’Europe, qu’ils ont replanté dans le jardin partagé. Des variétés faciles à tailler et adaptées à la sécheresse.
Intégrer le développement durable dans la mission des centres sociaux
D’autres activités ont réchauffé les corps et les esprits : brassage des trois bacs de compost installés par IsleCo pour les habitants du bourg, aide à l’installation du marché de producteurs locaux de La Cagette de Douzillac, ou encore création d’une signalétique pour faire connaître le jardin.
Ces temps de partage solidaire ont constitué un parfait préambule aux échanges de l’après-midi autour de la transition écologique. Chacun a pu témoigner de ses expériences de terrain et apporter ses idées pour intégrer cette problématique au quotidien dans la mission citoyenne des centres sociaux. Lauriane Proust, responsable de l’antenne périgourdine d’ E-graine, association spécialisée dans le développement durable et la solidarité, était présente pour apporter son éclairage et ses ressources.
Maéva Louis